L’immatriculation est très importante, et même obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule. En effet, il permet de connecter la voiture. Pouvons-nous trouver le propriétaire d’une voiture avec des plaques d’immatriculation ? en question à la personne qui en est propriétaire. Si nécessaire, cela permettrait de retrouver le conducteur ou d’obtenir des informations sur le conducteur. Une possibilité très intéressante, notamment en cas de litige ou d’accident de la circulation. Alors comment procéder?
L’inscription est unique
Tout d’abord, sachez que depuis le 15 avril 2009, les véhicules sont immatriculés sous un nouveau système : le SIV (Vehicle Registration System). Grâce à cette dernière, les chiffres sont diffusés sous un format standardisé sur l’ensemble du territoire national.
En effet, chaque combinaison de numéros attribués est unique et appartient à un seul propriétaire.
Comment trouver un propriétaire avec sa plaque d’immatriculation?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez trouver un propriétaire de voiture :
- En cas de litige
- Un accident avec délit de fuite
- Pour des besoins d’assurance, etc.
Quelle qu’en soit la raison, elle doit être suffisamment justifiée pour que vous ayez accès aux informations dont vous avez besoin.
Les bons numéros sur Internet sont des sites qui promettent de retrouver l’identité d’un conducteur à partir de sa plaque d’immatriculation. Cependant, des précautions doivent être prises si possible, car ces sites se révèlent généralement être des arnaques. En effet, la plupart d’entre eux demandent de l’argent en échange d’informations et piratent vos coordonnées bancaires, tandis que d’autres vous parient avec des spams.
Pour trouver un chauffeur avec succès, le seul moyen est d’accéder au registre national d’immatriculation.
Le fichier SIV contient toutes les plaques d’immatriculation, ainsi que les informations contenues dans la carte grise du titulaire. Seul ce dernier est confidentiel et non accessible au grand public. La raison? Simplement pour vous protéger au quotidien et éviter le harcèlement.
Si le dossier SIV est confidentiel, il peut cependant être accessible à certains organismes, notamment : assurance, gendarmerie, huissiers, police, professionnels de l’automobile, etc. Ils ne sont cependant pas autorisés à divulguer ces informations. Pour que cela soit possible, il faudrait qu’il y ait un sérieux problème!
Comment réagir aux problèmes?
Si le fichier SIV n’est pas accessible aux particuliers, comment localiser le propriétaire d’un véhicule avec sa plaque d’immatriculation? Comme vous le savez, il existe de nombreux crimes de vol après un accident. Par conséquent, il est recommandé de toujours noter le numéro de la voiture en question.
Vous devrez ensuite déposer une déclaration et signaler le numéro de plaque d’immatriculation aux forces de l’ordre (police) et à votre assureur. Comme ils ont accès au registre des véhicules immatriculés, ils n’auront aucune difficulté à trouver le propriétaire de la voiture.
Quelles autres informations peuvent être obtenues avec une inscription?
En plus du nom du propriétaire, la plaque révèle également d’autres informations sur la voiture :
- Le modèle
- Le type de moteur
- Sa puissance
- L’année du véhicule
- La date de mise en circulation
- Le numéro de série
Comme vous avez pu le vérifier, le fichier SIV n’est pas accessible au grand public et l’identité du conducteur d’un véhicule ne peut être connue uniquement grâce à sa plaque d’immatriculation. Ce que vous pouvez faire, c’est contacter les autorités compétentes et présenter une raison valable pour rechercher le conducteur en question.