Votre voiture est équipée d’une climatisation à essence que vous devez recharger régulièrement. Cette recharge doit se faire tous les 3 ans en moyenne, sinon votre climatiseur ne pourra plus produire correctement de l’air frais.
Voir aussi : Auto : la peinture carrosserie en 4 conseils
Pourquoi recharger la climatisation d’une voiture?
Comment savoir si votre climatiseur a besoin d’être rechargé?
Combien de temps dure une recharge de climatisation?
Pourquoi recharger la climatisation d’une voiture?
La recharge de la climatisation de votre voiture vous permet de rafraîchir votre habitacle lorsqu’il fait trop chaud. En plus de cela, un climatiseur déchargé n’est pas utilisé, ce qui entraîne son endommagement, d’où la nécessité de recharger le climatiseur de votre voiture.
De plus, les désembueurs nécessitent l’utilisation de la climatisation, ce qui signifie que vos vitres peuvent s’embuer si votre climatisation est en panne ou non rechargée, et cette situation est dangereuse lorsque vous êtes sur la route. Par conséquent, charger le climatiseur de votre voiture est essentiel pour une conduite sûre, surtout en hiver.
Lisez aussi: Comment réparer le voyant d’avertissement ABS en cas de problème?
Comment savoir si votre climatiseur a besoin d’être rechargé?
En général, votre climatiseur doit être rechargé en moyenne tous les 3 ans. Cependant, certains signes vous indiquent qu’il est temps de recharger votre climatiseur. Parmi les symptômes possibles, on peut noter une absence de rhume. Un niveau de gaz trop bas ne produira pas assez de pression pour créer le froid. De plus, vous remarquerez une consommation excessive de carburant car le moteur de votre voiture envoie toujours l’énergie nécessaire au système de climatisation pour atteindre la température que vous avez fixée, or en l’absence d’essence cela n’arrivera jamais. d’où sa surconsommation inutile.
Vous pouvez également remarquer une perte de puissance du ventilateur. Ce phénomène peut être dû à un manque de gaz mais il peut aussi être causé par un problème de compresseur. En plus de cela, vous remarquerez que votre dégivreur ne fonctionne pas correctement, ce qui indique clairement que votre climatiseur manque de gaz.
Combien de temps dure une recharge de climatisation?
Son utilisation détermine la durée de vie de la recharge. Un climatiseur plein pendant un grand nombre d’heures par jour pendant une longue période consomme le gaz réfrigérant plus rapidement que si vous utilisez le climatiseur peu fréquemment. Il est recommandé de vérifier le niveau de gaz lors de l’entretien annuel.
Cependant, il existe des astuces qui peuvent augmenter la durée de vie du climatiseur, notamment le fonctionnement régulier du climatiseur. Il faut activer le système même en hiver pendant 10 minutes deux fois par mois pour nettoyer la moisissure et surtout la prévenir. Vous pouvez également changer le filtre d’habitacle tous les ans ou tous les 10 à 15 000 km pour optimiser votre système.
Il est possible de recharger soi-même le climatiseur en suivant quelques étapes nécessaires. Cependant, il est nettement préférable de s’adjoindre les services d’un professionnel pour obtenir une bonne installation garantie. Un professionnel pourra également mieux vérifier si votre système a besoin d’être rechargé ou non. Faire appel aux services d’un professionnel de l’entretien automobile, c’est pour vous la garantie d’être en sécurité et serein.