Qu’une entreprise ne dispose que de quelques véhicules ou d’une grande flotte, l’utilisation d’un traceur GPS peut vraiment faire la différence. Ce petit boitier vous permettra de profiter de nombreux avantages, mais aussi de récolter diverses données qui seront par la suite utiles à l’entreprise pour faire les ajustements nécessaires.
Qu’est-ce qu’un traceur GPS?
Le localisateur GPS est un petit boitier qui se branche directement sur le véhicule (plus précisément sur la prise diagnostic). Il permettra de géolocaliser le véhicule et de collecter un certain nombre de données selon le modèle choisi. Il existe également des localisateurs fixes qui sont affectés à un seul véhicule, mais aussi des localisateurs mobiles qui peuvent être transférés d’un véhicule à un autre. De plus, le traceur GPS peut être associé à divers équipements périphériques tels que relais antidémarrage, clé d’identification conducteur, capteur de température, etc.
En entreprise, le traceur GPS est de plus en plus utilisé, notamment pour les entreprises qui disposent de ce qu’on appelle une flotte de voitures, c’est-à-dire des véhicules destinés à être utilisés par les salariés dans l’exercice de leur activité. Grâce aux données collectées, le localisateur GPS peut permettre un ajustement des pratiques et une meilleure gestion des véhicules de l’entreprise (plus d’informations sur la gestion de flotte d’entreprise dans le blog Entreprise et Entreprise ).
Qu’est-ce que j’utilise pour les entreprises?
Le traceur GPS possède plusieurs fonctionnalités qui lui permettent d’être utilisé de différentes manières en entreprise selon les objectifs à atteindre.
Géolocalisation
La géolocalisation est bien sûr l’une des principales fonctions du traceur GPS. Elle permet de localiser les véhicules en temps réel sur une carte, bien sûr, mais aussi de connaître leur statut pour savoir s’ils sont à l’arrêt ou garés, par exemple. Avec la géolocalisation, l’entreprise peut notamment optimiser les trajets et leur durée, recevoir des alertes en cas d’abus, localiser un véhicule volé, etc. Cette option permet un contrôle constant des véhicules de l’entreprise, mais aussi réduit les coûts et augmente la productivité (plus d’informations sur les avantages de la géolocalisation ici ).
De plus, la géolocalisation permet à l’entreprise de gagner en mobilité en localisant par exemple le collaborateur le plus proche pour lui confier une mission de dernière minute.
analyse de conduite
Un outil d’analyse de conduite peut également être intégré à un traceur GPS. De cette façon, le comportement du conducteur est constamment analysé, ce qui permettra au gestionnaire de flotte d’effectuer un suivi détaillé des habitudes de conduite et, par conséquent, de recommander les ajustements nécessaires. De cette façon, il est tout à fait possible de réduire le nombre de sinistres, mais aussi de préserver le bien-être des salariés et la responsabilité de l’employeur. Par exemple, nous pouvons offrir une formation à la conduite aux employés qui ont besoin d’aide pour adopter une conduite plus sécuritaire et plus responsable.
possibilité de protection
En paramétrant une option de protection du véhicule et de ses biens via le traceur GPS, il est tout à fait possible de recevoir des alertes en cas de mouvement anormal par exemple. De plus, le GPS peut être accompagné d’un relais antidémarrage qui permettra justement d’immobiliser le véhicule à distance en cas de problème, simplement depuis un smartphone. Il peut également être associé à une clé d’identification conducteur pour garder une trace des différents conducteurs utilisant le véhicule ou encore pour ne donner accès qu’à certains conducteurs.