Voiturette de golf : tout ce que vous devez savoir

Le golf c’est bien, en voiturette c’est mieux! Et vous, qu’allez-vous choisir? Marchez-vous des kilomètres sur le terrain de golf ou sautez-vous simplement dans une voiturette et conduisez confortablement d’un trou à l’autre? Sans prétendre savoir quel est votre choix, la vérité est que de plus en plus de golfeurs, et pas seulement les plus âgés, aiment conduire une voiturette de golf. Cette pratique n’a rien à voir avec la paresse. Il s’apparente davantage au plaisir de pouvoir voyager dans un petit véhicule. À la fin des années 1950, les voiturettes électriques sont devenues populaires sur les terrains de golf. Avec une faible garde au sol, la petite voiture a beaucoup de stabilité et parvient à se déplacer sur les terrains les plus accidentés.

Histoire de la voiturette de golf

On note la première utilisation de voiturettes sur les terrains de golf par l’homme d’affaires JK Wadley en 1930. L’idée lui est venue lorsqu’il a remarqué qu’une voiturette électrique à trois roues servait au transport des personnes âgées. Après cela, il achète une voiturette, mais se rend vite compte que l’outil ne fonctionne pas parfaitement sur les terrains de golf. C’est en 1932 que sont fabriquées les premières voiturettes de golf adaptées au jeu, qui font initialement peu de bruit auprès du grand public. C’est au milieu des années 1950 qu’ils sont devenus largement acceptés par la communauté des golfeurs. À l’époque, de nombreux fabricants concevaient et vendaient une variété de modèles de chariots, dont la plupart étaient électriques.

Merle Williams est l’une des premières créatrices de voiturettes de golf. Il a commencé la conception avec les connaissances acquises grâce à la production de véhicules électriques pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1957, Max Walker a créé le premier chariot électrique à essence : le Walker Executive. Le tricycle a une forme avant de style Vespa. De plus, il peut transporter jusqu’à deux passagers plus un sac de golf.

Dans les années 1963, la Harley-Davidson’s Motor Company a commencé à fabriquer des voiturettes de golf. Au fil du temps, l’entreprise fabrique et distribue des milliers de voitures à essence et électriques à trois et quatre roues.

L’industrie croissante des voiturettes de golf s’est encore accélérée vers 1970. Au cours des années 1970, les fabricants de voiturettes de golf ont trouvé un nouveau créneau en dehors du terrain de golf. Les mêmes véhicules qu’ils ont construits pour les terrains de golf ont également servi de transport dans les petites communautés fermées et sur les îles.

Aujourd’hui, la conception de base des voiturettes de golf n’a pas beaucoup changé. Ils intègrent désormais de nouvelles technologies qui les rendent plus durables et plus sûrs que jamais. Dans les années 1950, la voiturette de golf moyenne ne pouvait effectuer que 18 à 27 trous avec une seule charge. Au cours des années 1980, ce nombre est passé à cinq parcours de 18 trous. Et aujourd’hui, la plupart des véhicules effectuent sept à huit trajets sur un itinéraire complet sans avoir besoin de recharger.

Description d’une voiturette de golf

À l’origine, les voiturettes de golf étaient uniquement électriques. Au fil du temps, des variantes à essence sont apparues. Les types électriques sont actuellement utilisés dans de nombreuses communautés où le contrôle de la pollution, le silence et la sécurité des piétons sont mis en avant. Lorsqu’ils sont spécifiquement conçus pour le transport hors route, ils sont appelés véhicules électriques de quartier (VNE). Les détails de chaque voiture varient d’une limite de vitesse à des réglementations strictes, telles que le type de route sur lequel la poussette est autorisée.

Les voiturettes de golf sont disponibles dans une variété de tailles. Ils sont présentés en versions de deux, quatre et six places. Les configurations les plus connues sont généralement 02 places sur 04 roues. Ces petites voiturettes de golf sont faites pour de courtes distances, un petit nombre de passagers et des vitesses inférieures à 24 km/h. Ils sont évidemment conformes à la norme ANSI z130.1. En termes de taille, les voiturettes de golf mesurent généralement environ 1,2 m de large x 2,4 m de long x 1,8 m de haut. Quant au poids, ils pèsent entre 410 et 450 kg.

A noter : L’âge minimum pour conduire une voiturette de golf varie entre 13, 14 et 15 ans selon les régions du monde.

Les différents modèles de voiturettes de golf

Dans le jargon du golf, les voiturettes de golf sont également appelées club cars, voiturettes de golf ou caddies de golf. Ce nom de famille fait allusion au fait que le véhicule transporte le sac de golf, tout comme un caddie. Sur le marché, ces petites voitures sont disponibles en différents modèles et de différents fabricants.

voiturettes de golf 2 places

Les voiturettes de golf à deux places sont généralement les plus utilisées sur les terrains de golf. Cependant, il existe également des véhicules avec 04, 06 ou même 14 places. La plupart d’entre eux ont un moteur électrique et sont alimentés par batterie. Cependant, comme indiqué ci-dessus, il y en a aussi qui sont propulsés par des moteurs à essence.

Voiturettes de golf à énergie solaire

Depuis quelques années, les constructeurs se tournent de plus en plus vers les véhicules solaires. Les voiturettes de golf à énergie solaire sont une alternative aux voiturettes de golf à essence ou électriques. Cette technologie est encore nouvelle et moins efficace que l’essence ou l’électricité, mais elle devient de plus en plus populaire.

voiturettes de golf tout terrain

Actuellement, il existe des voiturettes de golf tout-terrain adaptées aux terrains de golf avec un terrain très exigeant. Avec des pneus spécialement conçus et des essieux plus stables, il est possible pour les golfeurs d’atteindre des terrains difficiles d’accès avec la voiturette de golf tout-terrain.

Voiturette de golf adaptable

Grâce à la technologie SoloRider (un passager), les personnes handicapées peuvent jouer au golf sur un parcours de golf. Il s’agit d’une technologie de voiturette de golf adaptative conçue pour un seul utilisateur. Le siège du véhicule pivote et s’étend jusqu’à une position verticale permettant au golfeur de se lever, de s’allonger et de frapper la balle de golf.

voiturette de golf extrême

Les voiturettes de golf peuvent également avoir un caractère extrême grâce aux diverses modifications qu’elles ont subies par rapport à leur configuration d’origine. Cette forme de voiturette est rare sur les terrains de golf. On le retrouve davantage dans les circuits de course adaptés à son optimisation.

La voiturette de golf GolfBoard

L’un des derniers développements en matière de technologie de voiturette de golf est le GolfBoard. Il s’inspire du skateboard et possède une boîte de vitesses avant et arrière qui entraîne toutes les roues. Le golfeur utilise le chariot à la verticale comme s’il était sur une planche à roulettes et se penche à gauche ou à droite pour tourner. Avec cette variante, oubliez le confort d’un siège auto – debout, c’est là que toute l’action se passe. Ce modèle de voiturette de golf a été bien accueilli par la communauté des golfeurs. En 2014, la GolfBoard a été nommée Meilleur nouveau produit au PGA Show.

Combien coûte une voiturette de golf?

Les prix des voiturettes de golf varient de 6 000 $ à plus de 10 000 $ (pour les nouveaux), en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent, par exemple :

  •  L’achat d’une flotte de voiturettes pour un terrain de golf ou un country club.
  • L’état de la voiture : si votre voiture est neuve ou d’occasion. Pour les voitures d’occasion, les prix peuvent aller de 1 500 € à plus de 7 000 €.

D’autres facteurs peuvent inclure des options telles que :

  •  Exigences en matière d’équipement.
  • Le nombre de personnes que le véhicule peut transporter.

Alors que les voiturettes de golf deviennent de plus en plus populaires, de nombreux clubs de golf offrent aux propriétaires de voiturettes de golf des options de stockage et d’alimentation. Les options typiques incluent les pare-brise, les essuie-glaces de talon, les bacs de refroidissement, les contrôleurs de vitesse améliorés (pour augmenter la vitesse et/ou le couple) et les kits de levage.

Voiturettes de golf à l’extérieur du terrain de golf

Vous avez peut-être été confronté à la situation suivante : en regardant un match de football, une « voiturette de golf » entre sur le terrain pour transporter un athlète blessé.

Outre les voiturettes de golf pour le golf, ces petits mobiles trouvent de plus en plus de domaines d’application dans la vie de tous les jours. Les voiturettes de golf sont de plus en plus populaires dans les zones de circulation calme, les rues étroites, les complexes résidentiels fermés, les installations de loisirs, les terrains de camping, les hôpitaux, les garderies et les industries. Il existe également des voiturettes de golf pour transporter du matériel avec des remorques. Certains d’entre eux sont même autorisés dans la rue, car de nombreux fabricants respectent les exigences strictes du code de la route.

Équipement pour une voiturette de golf

Étant donné que la plupart des voiturettes de golf sont utilisées à l’extérieur, la grande majorité d’entre elles sont couvertes. À l’arrière de la voiture, ils offrent un espace pour l’équipement de golf, que vous pouvez ranger verticalement à l’arrière. A l’avant, un pare-brise protège du vent et des insectes. Avec une vitesse allant jusqu’à 20 km/h, la plupart des voiturettes de golf roulent très lentement. C’est pourquoi n’importe qui peut conduire une voiturette de golf en présentant un permis de conduire de classe B. Le fonctionnement automatique de la voiturette simplifie la conduite. Bref, la pédale d’accélérateur, le frein et le klaxon font partie de l’équipement de base.

Comment choisir une voiturette de golf?

Vous pouvez acheter la bonne voiturette de golf en tenant compte de divers points. Tout d’abord, il est bon de savoir quel est votre budget. Selon votre budget, vous pouvez commencer à chercher. Après le budget, il y a un certain nombre de points à considérer pour l’achat, à savoir :

  •  La qualité

La qualité de la voiturette de golf est importante car vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau véhicule chaque année. A ce niveau, la question peut se poser : « neuf ou occasion? ».

  •  Taille

La taille est également importante. Chaque golfeur a ses propres affaires qu’il emporte avec lui sur le terrain de golf.

Vous pouvez déterminer la taille de la voiturette de golf en fonction des choses que vous emportez toujours avec vous. Ce serait dommage si vous achetiez une voiture trop petite pour tout transporter.

  • Autonomie de la batterie (si électrique)

La durée de vie de la batterie est également importante. Parfois, vous jouez au golf pendant longtemps et ce serait ennuyeux si la batterie s’épuisait pendant une partie.

Voiturette de golf et accident de la circulation

Les chiffres des blessures liées aux voiturettes de golf ont considérablement augmenté ces dernières années.

Les blessures les plus courantes sont : les fractures, les contusions, les lacérations et les lésions cutanées. Des cas de commotion cérébrale sont déjà apparus, bien que très rares. A ce jour, l’utilisation de la voiture électrique fait état de : 4 décès et 2 tétraplégiques.

La cause la plus fréquente d’accident est le passager qui sort de la voiture lors d’un virage. Les dispositifs de sécurité actuels sur les voiturettes de golf sont insuffisants pour empêcher les passagers de tomber ou d’être éjectés de la voiture.

Louer ou acheter une voiturette de golf?

Que ce soit pour transporter des charges ou des personnes, les voiturettes de golf sont polyvalentes, confortables et génèrent beaucoup d’économies. Cependant, il est nécessaire de prendre cette décision concernant l’achat ou la location.

Il est important que vous sachiez que les deux scénarios ont leurs avantages. Agilité, économie, confort, etc.

acheter une voiturette de golf

Acheter une voiturette de golf implique exclusivité et confort. L’acquisition de tout bien donne la possibilité d’en profiter à tout moment. C’est peut-être l’un des principaux avantages. Avoir un véhicule électrique toujours à votre disposition offre un confort inégalé.

Location de voiturette de golf

Si le besoin est spécifique, vous pouvez envisager la location. C’est aussi une excellente option. Avec une location, vous bénéficiez d’un service d’entretien gratuit

C’est l’un des points les plus intéressants de la location de voiture. Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien ou du changement de pièces. Avec le service de location, vous aurez la sécurité d’avoir toujours à votre disposition des professionnels et des pièces de rechange d’origine pour effectuer les réparations nécessaires.

Remarque : pour faire le bon choix, vous devez analyser chaque point et décider lequel correspond le mieux à vos besoins. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous obtiendrez un véhicule polyvalent et robuste qui apportera beaucoup plus de confort et d’économies à vos tâches.

Un résumé des questions les plus fréquemment posées sur la voiturette de golf

Voici une liste de questions que les gens posent fréquemment sur les voiturettes de golf :

Les voiturettes de golf sont-elles approuvées?

Fondamentalement non. Seules quelques voiturettes de golf sont équipées des extras nécessaires. Une conversion est possible, mais difficile et coûteuse.

Où puis-je louer des voiturettes de golf?

La plupart des terrains de golf proposent désormais des voiturettes de golf à louer. La location est également possible dans les campings ou dans les structures de loisirs.

Ai-je besoin d’un permis de conduire pour une voiturette de golf?

Oui, vous avez besoin du permis de conduire de classe L (tracteurs jusqu’à 40 km/h, dit permis de conduire tracteur, vous l’obtenez automatiquement avec le permis de conduire voiture de classe B).

À quelle vitesse vont les voiturettes de golf ?

Les voiturettes de golf atteignent généralement une vitesse de 20 km/h. La descente peut parfois aller plus vite.

Que dire en somme? Il est évident que la voiturette de golf est un allié précieux pour tout golfeur. Entre le transport des joueurs et le transport du matériel de jeu, il facilite grandement la pratique du sport. Compte tenu du nombre de modèles et de variantes sur le marché, il est assez facile de choisir quand on veut en acheter un.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.