Tout savoir sur la loi de la montagne

A compter du 1er novembre 2021, votre véhicule devra être correctement équipé lors de vos déplacements dans les différents départements de France. Cet équipement est censé vous aider à conduire en toute sécurité lorsqu’il neige. Pour motiver les automobilistes à équiper leurs véhicules, l’Etat français a mis en place la loi montagne. Le respect de cette loi par les automobilistes évitera les barrages routiers.

La loi montagne entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Vous devez comprendre ce que signifie être en ordre lorsque vous empruntez les routes des différents départements. Cette loi précise les équipements obligatoires et ne concerne que 48 départements en France.

La loi de la montagne : qu’est-ce que c’est?

En hiver, de nombreux départements français sont soumis à de fortes chutes de neige. Ces chutes de neige provoquent très souvent des barrages routiers et affectent la sécurité des automobilistes. Pour éviter que ces blocages ne se reproduisent, l’État a mis en œuvre la Loi Montagne par un décret publié le 18 octobre 2020.

La loi montagne entrera en vigueur dès le 1er novembre 2021 dans 48 départements. A compter de cette date, les automobilistes circulant sur les routes des 48 départements correspondants doivent équiper leurs véhicules de pneumatiques adaptés au recouvrement de la neige. La loi montagne a deux objectifs principaux. Le premier objectif est de renforcer la sécurité des utilisateurs. Le deuxième objectif est d’améliorer la fluidité du trafic. Les automobilistes doivent circuler avec le matériel requis par la réglementation montagne jusqu’à la fin de la période hivernale.

Equipement requis par la loi montagne

Pour être en ordre, la loi montagne 2021 oblige les automobilistes à utiliser des pneus hiver certifiés 3PMSF. Le texte 3PMSF signifie « Three Peak Mountain Snow Flake » et est apposé sur le flanc du pneu. Cette déclaration certifie que le pneu peut être utilisé intensivement en hiver. En plus de ces pneus, vous pouvez équiper les deux roues motrices de votre voiture de chaînes.

Les véhicules légers, les véhicules utilitaires et les camping-cars sont également concernés par cette loi. Avoir des pneus M&S ou M+S ne suffit pas, car ces pneus ne sont autorisés que jusqu’en 2024. Contrairement à la désignation 3PMSF, la désignation MS est laissée à la discrétion du fabricant. Pour qu’un pneu soit classé 3PMSF, il doit répondre aux critères de performance requis par des tests dans des zones enneigées. C’est la raison pour laquelle nous pensons que la norme 3PMSF sera la seule qui sera acceptée à l’avenir.

Zones concernées par la loi des montagnes

Les 48 départements concernés par la loi montagne sont situés dans les massifs des Pyrénées, du Massif central, des Alpes, de la Corse et du Jura. Les préfets de ces 48 départements ont arrêté la liste des communes dans lesquelles les pneus hiver seront obligatoires pendant la période hivernale. Cette période court du 1er novembre au 31 mars.

Il est possible de consulter la carte des zones concernées sur le site de la sécurité routière. Les préfets desdits départements peuvent établir des dérogations sur certains tronçons de routes. Deux nouveaux signaux apparaîtront. L’un sera placé à l’entrée des zones où l’obligation d’équipement s’appliquera, et l’autre sera placé à la sortie desdites zones.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi montagne?

La loi montagne étant encore récente, il y aura une tolérance durant l’hiver 2021, selon le site de l’administration française. Cela s’explique par le fait que la plupart des usagers et automobilistes ignorent l’existence de cette loi. Toutefois, le non-respect de la loi montagne à partir de l’hiver 2022 sera sanctionné d’une amende de 4ème classe ou d’une amende forfaitaire de 135 €.

Les véhicules de ceux qui ne respectent pas cette loi peuvent également être immobilisés. Ce qui est tout à fait normal, car rouler sans équipement adéquat peut provoquer des embouteillages et même des accidents. N’oubliez pas que la loi montagne vise aussi à renforcer la sécurité des automobilistes, il est donc dans votre intérêt de la respecter.

Cette loi concerne également les conducteurs d’autocars, d’autobus et de véhicules lourds sans remorque ou semi-remorque. Ils peuvent choisir entre des chaînes et des pneus d’hiver. Quant aux conducteurs de véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront transporter des chaînes à neige même s’ils sont équipés de pneus d’hiver.

La loi Montagne est une loi édictée par l’État français pour réduire les barrages routiers. Cette loi vise également à renforcer la sécurité des automobilistes en hiver. Elle entrera en vigueur le 1er novembre 2021 et s’appliquera à 48 départements en France. Cette loi impose aux automobilistes d’équiper leur voiture de pneus hiver lorsqu’ils circulent sur les routes des départements correspondants.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.