Sièges auto : Comment les nettoyer avec du bicarbonate de soude?

Les sièges font partie des parties de la voiture qui se salissent le plus, après les pneus et la carrosserie. Cela est souvent dû à l’usage qui en est fait. Les occupants du véhicule peuvent manger ou boire à l’intérieur, laissant parfois de grosses taches. Il faut donc bien nettoyer les sièges après avec les produits adaptés à leur conservation. Comment faites-vous pour le faire avec du bicarbonate de soude? Élément de réponses dans la suite de cet article.

Faire des préparatifs pour le nettoyage.
Appliquez le mélange sur les sièges d’auto.
nettoyer les sièges
Retirer le bicarbonate de soude

Faire des préparatifs pour le nettoyage.

Avant le nettoyage proprement dit des sièges, vous devez effectuer quelques étapes préliminaires. Le premier d’entre eux consiste à préparer le mélange à appliquer. En fait, il s’agit d’une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce dernier complète les effets du bicarbonate pour un nettoyage plus efficace. C’est très pratique pour enlever les taches incrustées sur les sièges.

A lire aussi : Pourquoi et comment solliciter un dépanneur à Paris?

Pour préparer le mélange, versez d’abord le bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez ensuite une petite quantité de vinaigre blanc. L’idéal serait d’opter pour un dosage qui permette au mélange de rester à l’état pâteux. Il est plus facile à appliquer de cette manière et attaque efficacement les taches.

Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau avant l’application. C’est une excellente façon de se passer de vinaigre blanc, si vous n’en avez pas.

Voir aussi : Comment louer une voiture en ligne au Maroc?

Appliquez le mélange sur les sièges d’auto.

L’étape suivante consiste à appliquer le mélange sur les sièges. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Cependant, il faut veiller à ce que le mélange soit appliqué sur toutes les taches. Vous pouvez les cibler pour vous permettre d’agir directement. Il est conseillé de le faire la nuit pour avoir suffisamment de temps.

En effet, une fois le mélange appliqué, il faut attendre qu’il agisse. La durée de l’attente dépend en grande partie du degré de salissure. Si vos sièges d’auto sont trop sales, vous devrez attendre toute la nuit. De cette façon, le bicarbonate de soude pourra éliminer les taches et les microbes qui s’y trouvent.

Nettoyer les sièges

Après quelques heures d’attente, vous pouvez passer au nettoyage des sièges. Vous aurez besoin d’un pinceau pour cela. L’idéal serait d’en utiliser un dont les poils sont fins et doux. C’est indispensable pour éviter de rayer les sièges en les frottant par exemple. Si vous n’utilisez pas de brosse, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon propre.

Pour nettoyer efficacement, il est conseillé de bien frotter les zones qui présentent des taches. Il peut arriver que certains d’entre eux soient difficiles à enlever. Vous pouvez réappliquer le mélange de bicarbonate de soude et le laisser reposer pendant quelques minutes. Frottez ensuite la partie affectée pour enlever définitivement la tache.

En plus de nettoyer efficacement, le mélange de bicarbonate de soude aide également à éliminer les mauvaises odeurs. Produit un doux parfum qui persiste dans l’air même des jours après le nettoyage. Vous n’avez donc pas à vous soucier des odeurs aigres du vinaigre blanc. En outre, vous pouvez utiliser une huile pour obtenir une meilleure odeur.

Retirer le bicarbonate de soude

Enfin, vous devez retirer le bicarbonate de soude présent dans les sièges du véhicule. Cela nécessite l’utilisation d’un aspirateur. Vous avez le choix entre les aspirateurs classiques et ceux dédiés aux canapés. Ils vous permettront d’aspirer très rapidement tout le bicarbonate de soude des sièges. Il convient de noter que l’odeur dégagée par le bicarbonate de soude restera même après avoir été aspirée.

Bref, il faut rappeler que nettoyer les sièges auto avec du bicarbonate de soude est très simple. Pour commencer, vous devez rassembler le matériel nécessaire et préparer le mélange qui sera appliqué. Ensuite, dépoussiérez les sièges et frottez-les avec une brosse pour enlever les taches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.