Qu’est-ce que la licence E?

Vous avez besoin d’utiliser une remorque pour un déménagement ou pour transporter de gros objets?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que l’utilisation d’une remorque est soumise à diverses lois. Il est donc important de les respecter si vous souhaitez tracter une remorque en toute sécurité et être couvert par votre assureur en cas d’accident.

Chaque parcours vous donne toutes les cartes en main pour rouler avec une remorque en toute sérénité et éviter les pannes sur la route!Quel

Permis pour quelle remorque?

Le permis B suffit dans 2 cas :

  • Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
  • Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg, le poids à vide du véhicule tracteur doit être inférieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur/remorque) doit être inférieure à 3,5 tonnes.

Le permis E est obligatoire dans 2 cas :

  • Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et dépasse le poids à vide de votre voiture.
  • Soit si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le PTAC total (voiture remorque) est alors supérieur à 3,5 tonnes.

Avez-vous besoin d’une assurance spéciale pour tracter une remorque?

Remorque avec CTAC inférieur à 500 kg

Une assurance pour votre voiture suffit généralement. Cette déclaration est normalement indiquée sur la carte verte de votre véhicule.

Faites une déclaration spécifique à votre compagnie d’assurance.

Dans tous les cas, informez votre assureur avant de prendre la route.

Une carte grise pour ma caravane?

Remorque dont la MMA est inférieure à 500 kg

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique. Par conséquent, il est considéré comme non enregistrable. La plaque d’immatriculation de la remorque sera la même que celle de la voiture.

Remorque avec un GTAC supérieur à 500 kg

Une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être immatriculée indépendamment et avoir une carte grise, elle est donc dite enregistrable. Un certificat minier vous est remis au moment de l’achat.

Cette attestation vous permettra d’immatriculer votre remorque à la préfecture de police. La plaque d’immatriculation de la remorque sera alors différente de celle de la voiture.

Quelle vitesse pour ma remorque?

Si vous pouvez tracter des remorques entièrement chargées à la vitesse maximale autorisée, il est toujours nécessaire d’adapter votre conduite en raison de l’évolution des distances de freinage et de la maniabilité, et de respecter la signalisation spécifique prévue par le code de la route.

Si le PTRA de votre véhicule est supérieur à 3. 5 tonnes et que vous tractez une remorque, vous devez être limité à 80 km/h sur autoroute et 90 km/h sur autoroute. Vous devrez monter les disques 80 et 90 à l’arrière de votre remorque.

Le système de freinage est-il obligatoire sur ma remorque?

Vous devez équiper votre remorque d’un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

Vous devez l’équiper d’une chaîne de sécurité s’il s’agit d’une remorque sans freins. Un « câble de rupture » est nécessaire pour les remorques avec freins.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.