Quels sont les critères de choix d’un alcootest?

L’alcool au volant est l’une des principales causes d’accidents de la circulation depuis de nombreuses années. De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées ces derniers temps pour sensibiliser les conducteurs.

Il est notamment recommandé à ces derniers d’avoir un alcootest dans leur voiture. Vous souhaitez profiter d’un alcootest pour les années à venir, mais vous ne savez pas comment faire votre choix? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cet accessoire et nos conseils pour bien le choisir.

A lire aussi : Quelques conseils pour obtenir votre code de la route

Sachez à l’avance ce qui est nécessaire sur les modèles d’éthylotest
Besoins et fréquence d’utilisation : critères de premier choix
Le prix, deuxième critère de choix
Le choix du vendeur, un facteur important à ne pas négliger
Sachez à l’avance ce qui est nécessaire sur les modèles d’éthylotest

L’éthylotest est un accessoire de sécurité routière très pratique. Mesure le taux d’alcool dans le sang. Il est facile à utiliser et permet aux conducteurs de décider de prendre ou non le volant. Au fil des années, les fabricants ont innové et diversifié leurs produits. Différents modèles d’éthylotests sont offerts sur le marché aujourd’hui. Pour choisir le bon modèle d’éthylotest, il est indispensable de connaître les différentes options disponibles.

Il existe exactement trois modèles d’éthylotests. Ceux-ci comprennent notamment :

A lire aussi : Comment utiliser le sel de déneigement?

– éthylotest chimique ; – éthylotest électronique ; – la serrure de contact pour alcool (imposée aux conducteurs déjà coupables de conduite en état d’ébriété).

Ces trois modèles d’éthylotests se distinguent par leur aspect visuel. Vous pouvez en savoir plus sur les particularités de chaque alcootest et son fonctionnement dans des blogs spécialisés. Une fois que vous connaissez toutes les informations générales sur ces accessoires, vous pouvez prendre une décision éclairée en fonction des critères présentés plus loin dans ce guide.

Besoins et fréquence d’utilisation : critères de premier choix

Pour réussir, votre choix d’alcootest doit être basé sur vos besoins. Tout d’abord, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous porterez votre accessoire. La particularité de l’éthylotest électronique est qu’il peut être utilisé plusieurs fois. C’est précisément pourquoi il est si populaire. Il est recommandé aux automobilistes qui boivent souvent de l’alcool. Si vous êtes habitué aux boissons alcoolisées, choisissez cet éthylotest.

Le modèle chimique ne peut être utilisé qu’une seule fois. Contrairement à l’alcootest électronique, il offre une estimation précise du taux d’alcoolémie. C’est pourquoi l’alcootest classique compte encore aujourd’hui bon nombre d’utilisateurs fidèles. Vous pouvez y aller doucement et en tirer le meilleur parti si vous ne buvez de l’alcool que rarement ou occasionnellement.

Le prix, deuxième critère de choix

Votre choix d’alcootest doit également être basé sur le prix. Les différents modèles offerts sur le marché aujourd’hui n’ont pas tous le même prix. Idéalement, choisissez celui qui convient le mieux à votre budget. Les alcootests chimiques sont les moins chers. Très accessibles, ils sont vendus moins de 3 euros car ils sont à usage unique.

Les modèles électroniques nécessitent un investissement plus important. Cependant, son utilisation multiple vaut son prix conséquent. Les fabricants les vendent des dizaines d’euros. Si vous souhaitez acheter les modèles les plus avancés, le prix d’achat peut atteindre des centaines d’euros.

L’alcootest anti-démarrage n’est pas librement disponible. Sa valeur dépasse les 1000 euros. Cet équipement est installé dans les voitures par des professionnels. Les conducteurs qui les utilisent doivent le faire pour éviter qu’ils ne conduisent à nouveau en état d’ébriété.

Le choix du vendeur, un facteur important à ne pas négliger

Terminons cet article en nous concentrant sur les vendeurs d’alcootests. Si les critères présentés ci-dessus sont très efficaces, ils ne sont utiles que si le vendeur est bien choisi. L’idéal est de comparer les entreprises qui vendent des éthylotests. A la fin du comparatif, orientez-vous vers un vendeur expérimenté, avec une bonne réputation et des prix avantageux. Assurez-vous que vos produits sont de qualité supérieure et approuvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.