QUEL LEASING CHOISIR ?

Aujourd’hui, si vous souhaitez louer une voiture pour une longue période, vous pouvez le faire grâce au leasing automobile. Vous pouvez consulter l’article louer un leasing : ce qu’il faut savoir

Le leasing, qui est proposé par différents constructeurs et institutions de financement, vous offre une solution flexible et à la demande où vous pouvez choisir votre contrat de leasing en fonction des critères suivants :

Qu’est-ce que le leasing ?

Avant de prendre votre décision de location, il est essentiel de comprendre sa définition.

Le leasing, location financière, ou crédit-bail, est une opération de financement qui permet l’utilisation d’un bien mobilier ou immobilier sans en devenir propriétaire.

Cette solution réunit donc trois parties :

  • Un organisme de financement qui va acheter le bien
  • Un loueur qui va le mettre en location 
  • Un locataire qui va le louer 

Aujourd’hui, le terme  » leasing  » est le plus utilisé dans le secteur de l’automobile, avec pour principal avantage de permettre aux professionnels ou aux particuliers de changer régulièrement de véhicule grâce à un contrat de deux à cinq ans. Bien qu’il soit ouvert à tous, le leasing est adapté à des profils spécifiques, et certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir y souscrire.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la location d’une voiture ?

Votre véhicule actuel arrive-t-il à la fin de sa vie utile ? Avez-vous besoin de passer à un véhicule plus confortable, plus économique ou plus écologique ? Avez-vous besoin d’un véhicule de fonction pour un nouveau poste ? Ou êtes-vous tout simplement arrivé au bout de votre bail ?

Toutes les raisons sont bonnes pour penser à choisir un nouveau véhicule. Ce n’est pas une mince affaire, car il faut répondre à plusieurs questions concernant vos préférences, vos besoins et votre budget.

Bien entendu, si vous souhaitez continuer à utiliser le même modèle que celui que vous avez actuellement, ou si vous avez déjà une idée claire de ce que vous voulez, vous pouvez sauter cette étape et passer à la suivante.

Sinon, voici quelques considérations à prendre en compte lors du choix de votre véhicule de leasing.

  • L’un des critères les plus importants est le type de carrosserie. Vos habitudes de conduite et les itinéraires que vous emprunterez auront un impact sur votre choix entre SUV, break, citadine et monospace. Par exemple, si vous partez fréquemment en week-end ou en vacances avec votre famille, choisissez un SUV ou un monospace avec un coffre suffisamment grand. Au contraire, un véhicule citadin est idéal si vous voyagez fréquemment seul(e) et en ville.
  • Le véhicule est-il neuf ou d’occasion ? Si les offres de leasing sont souvent basées sur des véhicules neufs, le marché des véhicules d’occasion se confond de plus en plus avec celui du financement automobile. Les mensualités d’une voiture d’occasion de moins de trois ans sont moins élevées que celles d’une voiture neuve, et les frais de réparation sont moins élevés en raison du faible kilométrage. Toutefois, si vous achetez un véhicule neuf et électrique, vous pouvez bénéficier d’une prime environnementale.
  • Les autres facteurs techniques et environnementaux à prendre en compte sont le type d’énergie utilisée (essence, diesel, électrique ou hybride), la boîte de vitesses (manuelle ou automatique), le nombre de portes et les émissions de CO2. N’oubliez pas que si vous échangez un vieux véhicule contre un véhicule plus récent et plus écologique, vous aurez droit à une prime de conversion sur votre contrat de location.
  • Enfin, il est impossible de choisir votre futur véhicule de location sans calculer au préalable tous les coûts de location et s’assurer qu’ils correspondent au budget de votre véhicule…

Pour quel type de contrat opter ? LOA ou LLD ?

Après avoir choisi le modèle de votre futur véhicule, il est temps de vous renseigner sur votre futur contrat de leasing. Sachez qu’il existe deux types de leasing : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).

Lorsque deux solutions sont presque identiques, il est essentiel de comprendre les distinctions entre LOA et LLD.

La Location avec Option d’achat

Tout d’abord, comme son nom l’indique, la LOA donne au locataire la possibilité d’acheter le véhicule et d’en devenir ainsi propriétaire à la fin du prêt en réglementant la valeur résiduelle et en déduisant les loyers antérieurs. L’option d’achat peut être exercée avant la fin du contrat selon les termes du contrat de location et en payant le montant spécifié dans le tableau d’amortissement du contrat.

La Location Longue Durée

En revanche, dans le cas d’une location à long terme, le véhicule doit être restitué à l’organisme de financement, et vous devez signer un nouveau contrat pour louer un autre véhicule.

En outre, de nombreux services, tels que la maintenance et la pneumatique, sont directement inclus dans le contrat LLD, alors que dans la LOA, ils sont facultatifs.

Par conséquent, les frais mensuels de la LLD peuvent être légèrement plus élevés que ceux de la LOA, mais ils incluent des services particulièrement intéressants pour les professionnels, tels que le renouvellement régulier et la gestion simplifiée des véhicules.

Evaluez le kilométrage et la durée dont vous aurez besoin

Il est essentiel de choisir soigneusement la durée et le taux de kilowatt de votre location, que ce soit pour réduire le coût de votre location ou simplement pour fonctionner librement sans craindre les pénalités contractuelles.

D’une part, la durée moyenne des contrats de location se situe entre 48 et 72 mois. Plus le contrat est long, plus les mensualités sont faibles. En fait, le coût total du crédit-bail est davantage fonction de la durée. Toutefois, un contrat long implique un véhicule que l’on doit garder plus longtemps et un engagement plus long, même s’il est toujours possible de vendre ou de transférer son leasing à un tiers si on le souhaite.

Un contrat de LOA ou de LLD, quant à lui, spécifie généralement un nombre maximum de kilomètres par an ou par mois. Ce forfait kilométrique aura également un impact proportionnel sur le coût de la vie, allant de 10 000 à 20 000 km par an. Il est donc essentiel de choisir le bon kilométrage en fonction de votre mobilité personnelle et/ou professionnelle, sous peine d’encourir des frais supplémentaires à la fin si vous dépassez la limite.

Note : Dans le cadre de certaines sociétés de financement, il est possible de modifier la durée et le kilométrage en cours de contrat, et les salaires seront recalculés en conséquence.

Quels sont les services supplémentaires à prendre en compte lors du choix d’un emplacement ?

Vous avez la possibilité d’ajouter des services supplémentaires à votre contrat automobile dans la LOA et la LLD. Si certains sont initialement inclus, notamment en LLD, beaucoup sont disponibles en option.

Nous serons en mesure de faire la distinction entre les options de maintenance, les assurances et les services d’assistance.

Les options d’entretien

Dans le cadre d’un contrat d’entretien complet, qui comprend le remplacement des pannes mécaniques ou électriques d’origine, le remplacement des plaquettes de frein, des essuie-glaces, des feux ampoules, et d’autres éléments d’entretien divers. Il existe également des options distinctes et plus spécifiques, comme le changement pneumatique.

Ces services sont utiles pour obtenir un total de vos dépenses automobiles, limiter les surprises supplémentaires en cas de panne, et donc vous rassurer. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils ont un coût élevé et que les risques de panne sont réduits si vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion récent. La plupart du temps, les contrats d’entretien ou de pneumatique ne sont pas recommandés pour faire des économies sur les dépenses mensuelles.

Nota bene : Si vous refusez l’option d’entretien, vous devez évidemment vous occuper vous-même du véhicule sous peine de subir des pénalités importantes selon les termes du contrat.

Les assurances facultatives

Si l’assurance responsabilité civile tous risques, qui est obligatoire pour tous les propriétaires et locataires de véhicules, couvre les dommages physiques, les dommages matériels dus à une collision, les sinistres et les incendies, elle ne couvre pas la totalité du montant versé à la société de financement en cas de perte totale du véhicule.

Pour combler ce vide, les sociétés de leasing proposent leurs propres assurances de leasing.

Les assistances

Enfin, souvent liés à l’assurance, les services d’assistance offrent un point de contact et une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas d’accident, de panicule ou d’incendie. Ainsi, si vous contactez le service d’assistance de votre société de leasing, vous pouvez avoir droit à un remorquage et à une remise en état sans frais kilométriques, à l’hébergement du conducteur si le véhicule est immobilisé pendant plus de 24 heures, ou à un service de taxi pour rentrer chez vous ou poursuivre votre voyage.

En cas de blocage prolongé, la société de financement peut vous fournir un véhicule de remplacement pendant une certaine période et à un prix fixe spécifié dans le contrat de LOA ou de LLD (forfait de remplacement ou remplacement réel à prix réduit).

Où souscrire son contrat de leasing ?

Maintenant que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires, la dernière étape consiste à déterminer qui financera ou louera votre futur véhicule. Bien que toutes les marques et tous les modèles soient disponibles en LOA ou en LLD, ils ne sont proposés que par les établissements de crédit traditionnels ou les banques.

Dans la plupart des cas, vous pourrez signer un nouveau contrat de LOA avec un concessionnaire ou un site web de vente/location de voitures. Cette personne ne s’occupera pas de la location mais travaillera avec une société de financement pour acheter le véhicule en votre nom afin de vous le louer. En fonction de votre ville ou votre région, différentes sociétés ou filiales de grands groupes bancaires vous seront proposées

Vous pouvez également contracter un leasing directement auprès d’un organisme de financement, en particulier pour les contrats de location à long terme, qui proposent un large éventail d’offres attrayantes tant aux entreprises qu’aux particuliers.

Et si vous trouvez un contrat de leasing de voiture d’occasion en ligne ?

La dernière option, la plus rentable, consiste à revendre une LOA ou une LLD existante à un automobiliste qui le souhaite. Cela s’appelle le transfert de leasing.

Grâce à notre plateforme de location de véhicules d’occasion, vous aurez accès à un grand nombre de véhicules de différentes marques et modèles, ainsi qu’à des contrats de location plus courts et plus abordables.

Le concept est simple : une fois que vous avez choisi une option de location et soumis votre demande, nous nous chargeons de la transférer à l’ancien propriétaire et à sa société de financement, ainsi que de gérer le dossier de revente.

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *