Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein de votre moto ?

L’une des parties les plus importantes de votre moto sur laquelle vous devez compter sont ses freins, car à la seconde où ils ne fonctionnent plus, vous ne pouvez pas vous arrêter. Il est essentiel d’entretenir, de réparer et de remplacer les plaquettes de frein de votre moto selon les besoins, afin de vous assurer qu’ à chaque fois que vous êtes sur la route, votre trajet est aussi sûr que possible.

Il existe plusieurs moyens de vérifier si vous roulez avec des plaquettes de frein très usées et si vous devez remplacer les pièces. C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

Lorsque certains signes apparaissent :

L’usure des plaquettes de frein se manifeste par certains signes. Parmi eux, le temps de réponse du frein, qui aura tendance à être allongé. En effet, en raison de l’usure des plaquettes de frein, le freinage sera moins efficace et nécessitera plus de temps pour être effectif. Si vous constatez ce changement dans la réponse des freins, veuillez remplacer vos plaquettes le plutôt possible. En plus du temps de réaction, un certain grincement sera émis lors du freinage. Ces deux signes sont les principaux avertissements et indiquent la nécessité de remplacer les coussinets de la moto.

Lors de l’entretien : 

Il n’est pas nécessaire d’attendre l’apparition des signes ci-dessus, les plaquettes de frein de la moto peuvent être remplacées pendant l’entretien du véhicule. Lors de cette opération, l’épaisseur de la plaquette de frein sera notamment mesurée. Si l’épaisseur est inférieure à 2 mm, les plaquettes de frein seront remplacées. Enfin, il est à noter qu’il est généralement recommandé de remplacer les plaquettes de frein des motos après 10 000 voire 15 000 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *