L’usure n’est pas la seule raison du remplacement des pneus. En fait, le changement climatique a un impact sur la production de nombreux types de pneus. Équipé de pneus d’été et de pneus neige l’hiver, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir le modifier. Alors, quand pouvez-vous changer vos pneus ?
Une différence notable à souligner
Tout d’abord, vous devez connaître la différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver. En d’autres termes, l’utilisation de l’un ou l’autre de ces deux types de pneus au mauvais moment peut entraîner de mauvaises performances en termes de sécurité et de durabilité.
En fait, la construction n’est pas la seule différence entre les pneus d’hiver. La plus grande différence est la texture du caoutchouc. Les pneus d’été durcissent à des températures autour de 0 °C, tandis que le caoutchouc des pneus d’hiver reste souple et offre de bonnes performances. En revanche, cette flexibilité devient un handicap lorsque la température ambiante augmente. Il peut être endommagé même lorsque vous conduisez une voiture. Cela s’applique aux conducteurs en général et même à la sécurité des passagers.
Quand remettre ses pneus été ?
On dit généralement qu’il faut monter des pneus d’été lorsque la température moyenne dépasse 7°C. Même avec quelques fluctuations météorologiques entre l’hiver et l’été, cette information est loin d’être un marqueur calendaire.
Pour cette raison, il est préférable de ne pas brûler les pneus lorsque la température dépasse 7°C. Il faut attendre que le temps se stabilise. À ce stade, vous pouvez vous rendre dans un service de vulcanisation et installer des pneus d’été.
Quel est le moment idéal pour changer ses pneus par des pneus neige ?
En dehors de l’hiver, il est recommandé d’utiliser des pneus hiver à la place des pneus été, même si la température dépasse 7°C. Le plus souvent, les experts recommandent d’installer des pneus d’hiver au début d’octobre. Cette période dure et se termine vers la mi-avril.
Un bon entretien est nécessaire pour garder les pneus d’hiver en bon état. Si la profondeur de la rainure augmente, il est également recommandé de la remplacer par une neuve. Ainsi, ils conservent une adhérence parfaite sur l’autoroute.
Comment peut-on bien entretenir ces pneus ?
La combinaison de pneus d’été (avant) et de pneus d’hiver (arrière) est strictement interdite. Cependant, il est tout à fait envisageable de monter un pneu neuf sur un pneu provisoire si des conditions bien précises sont réunies.
Cela permet d’installer des pneus en bon état (ou neufs) à l’arrière plutôt qu’à l’avant. Tout simplement parce que le conducteur n’est pas responsable du manque d’adhérence de la roue arrière.
Enfin, grâce à la résistance de la gomme, les pneus hiver offrent le même confort que les pneus été et s’usent moins vite.