Pourquoi est-il important de changer rapidement un pare-brise?

Le pare-brise joue un rôle essentiel dans la sécurité du conducteur et celle de ses passagers. Il représente jusqu’à 70% de l’intégrité structurelle de la voiture et empêche l’expulsion des occupants en cas d’accident. Cependant, lorsqu’il est endommagé, cette sécurité n’est plus garantie. En cas de dégradation importante de votre pare-brise, il est indispensable de le faire remplacer au plus vite. Vous voulez comprendre pourquoi et quand le faire? Ou connaître le coût d’une telle intervention? On vous en dit plus.

Il est important de s’adresser à un technicien qualifié dans le domaine du vitrage automobile
Les dangers de conduire avec un pare-brise cassé
Comment savoir si votre pare-brise doit être remplacé?
Le coût du remplacement d’un pare-brise
Il est important de s’adresser à un technicien qualifié dans le domaine du vitrage automobile

Vous pourrez sûrement trouver en ligne des vidéos vous montrant comment remplacer un pare-brise endommagé. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas le faire vous-même. Il faut un outillage spécifique (colle, joints…), ainsi qu’un réel savoir-faire pour réaliser correctement cette opération.

À moins que vous ne travailliez vous-même dans le domaine de la réparation automobile, il est préférable de faire appel à un technicien qualifié après un impact sur le pare-brise de votre véhicule. Cela vous évite l’achat de tout le matériel et la forte probabilité d’échec de l’intervention. Faire appel à un professionnel sera beaucoup plus rentable, plus sûr et plus rapide. De plus parfois il peut venir chez vous pour vous empêcher de rouler avec le pare brise en mauvais état.

Les dangers de conduire avec un pare-brise cassé

Conduire avec un pare-brise fissuré est un réel danger pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route. En effet, cela réduira la visibilité du conducteur, augmentant considérablement le risque d’accident. Il faut aussi savoir que vous vous exposez à une amende de 375 euros pour avoir roulé avec le pare-brise en mauvais état. La voiture ne pourra pas non plus passer le contrôle technique, qui nécessitera une contre-visite.

A lire aussi : Transformer un fourgon en véhicule utilitaire : comment faire?

Comment savoir si votre pare-brise doit être remplacé?

Seul un professionnel peut déterminer avec certitude si le pare-brise doit vraiment être remplacé ou réparé. En général, la réparation est possible si le choc se produit hors du champ de vision du conducteur, à moins de 2 cm du capteur de pluie et à au moins 4 cm du bord de la vitre. Si l’impact en question ne répond pas à ces critères, le pare-brise devra probablement être remplacé. Ceci est également valable si l’impact est supérieur à une pièce de deux euros.

Le coût du remplacement d’un pare-brise

Le coût de remplacement d’un pare-brise dépend du modèle du véhicule et du type de pare-brise. Le coût de la main-d’œuvre varie également selon le professionnel. Cependant, en général, le coût de la réparation d’un pare-brise sera toujours plus élevé que sa réparation. Cette intervention prendra également plus de temps. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de choisir le technicien qui vous convient le mieux. Il faut aussi savoir que cette intervention est généralement prise en charge par une assurance, surtout si la garantie bris de glace figure dans votre contrat d’assurance auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.