Bien qu’encore méconnu de la plupart des automobilistes, l’AdBlue équipe encore la majorité des véhicules modernes fonctionnant au diesel. Mais parfois, il faut faire le plein ! Si vous avez entendu parler d’AdBlue mais que vous ne savez pas quoi en faire, ou si vous voyez le voyant « AdBlue » sur votre véhicule, pas de panique. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.
Qu’est ce que le liquide AdBlue ?
Concrètement, l’AdBlue est une solution liquide à base d’urée (ammoniaque) et d’eau distillée. Il est utilisé pour remplir les réservoirs équipant de nombreux véhicules diesel modernes, plus particulièrement ceux équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce fluide est utilisé pour réduire la production de dioxyde d’azote Nox et est conçu pour aider les véhicules diesel à répondre aux nouvelles normes d’émission.
Comment faire le plein d’Adblue ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’AdBlue n’entre pas dans le réservoir d’essence. Selon le véhicule, le réservoir d’AdBlue peut être placé à 3 endroits différents:
- dans le coffre.
- sous la capuche.
- à côté du réservoir d’essence.
Dans la plupart des cas, les bouchons de réservoir d’AdBlue sont très facilement reconnaissables à leur couleur bleue typique.
Quand faut-il mettre de l’AdBlue dans son véhicule ?
La plupart du temps, tout ce que vous devez savoir quand il est temps de faire le plein est de vous fier aux voyants du tableau de bord. Il peut s’agir d’un voyant « UREA », d’un message vous indiquant de faire le plein d’additif anti-pollution, ou encore d’une icône représentant la pompe à essence.
Il n’y a pas de ravitaillement simultané selon le véhicule. Certains le font tous les 5 000 km, d’autres tous les 20 000 km. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de lire le manuel d’entretien de votre véhicule.
Où trouver du liquide adblue?
Bonne nouvelle : trouver de l’AdBlue liquide n’est pas difficile !
- Il est souvent plus facile de faire le plein dans une station-service en même temps que le plein d’essence. Certaines stations sont équipées d’un distributeur d’AdBlue au même endroit que le distributeur d’essence. Mais la plupart du temps, les bidons peuvent être trouvés dans les magasins. En fait, il n’y a actuellement que 100 stations-service offrant ce service.
- Pour plus de commodité, vous pouvez également trouver des cartouches d’AdBlue dans le rayon automobile des supermarchés.
- Enfin, les cartouches d’AdBlue sont faciles à acheter sur Internet, mais les frais de port sont chers.
Dans tous les cas, assurez-vous que l’AdBlue est conforme à la norme « ISO/22241-1 ».
Combien coûte l’AdBlue ?
Enfin, la bonne nouvelle. L’AdBlue n’est pas si cher.
Trouvez surtout des bidons de 5 ou 10 litres. Calculé en moyenne moins de 10 euros pour un bidon de 5 litres. Environ 15 € pour un bidon de 10 litres n’est pas rare.
Par conséquent, il est préférable de le remplir vous-même plutôt que d’engager un réparateur.
Liquide Adblue sur internet
Où puis-je me procurer de l’AdBlue liquide ?
Le liquide AdBlue est disponible sur Internet sur des sites automobiles comme mister-auto.com. Adblue est utilisé depuis environ deux ans maintenant dans les voitures équipées de moteurs diesel plus récents. Cela rend votre véhicule plus propre et émet moins de CO2 dans l’air. Cela permet aux véhicules diesel de se conformer aux normes antipollution en vigueur.
L’Adblue est le liquide que vous mettez dans votre réservoir lorsque la jauge à ce dernier, de votre tableau de bord s’allume. C’est facile à faire. Il suffit de prendre une canette et d’en verser le contenu dans un réservoir adapté.
Ainsi, sur mister-auto.com, vous pourrez trouver le liquide Adblue adapté à votre véhicule. Vous avez besoin de pièces détachées pour votre réservoir ? Si vous souhaitez changer le module de dosage ou le module de puissance ou encore le réservoir d’Adblue, vous pouvez le commander sur cette page. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents produits et pièces détachées proposés sur le site mister-auto.com. Gardez un œil sur ce réservoir et la jauge d’Adblue car il est fortement déconseillé de rouler sans un réservoir d’AdBlue plein. En effet, cela peut nuire au bon fonctionnement du moteur.