Bien qu’il soit utilisé dans de nombreux véhicules diesel contemporains, l’AdBlue est encore largement inconnu de la plupart des conducteurs. Pourtant, il est occasionnellement nécessaire de faire le plein. Ne paniquez pas si vous avez entendu parler de l’AdBlue mais que vous ne savez pas quoi faire, ou si le voyant « AdBlue » de votre voiture s’est allumé. Nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin.
Qu’est-ce que le liquide AdBlue ?
L’urée (ammoniac), qui est utilisée pour fabriquer l’AdBlue, est combinée avec de l’eau distillée. De nombreux véhicules diesel modernes, plus particulièrement ceux équipés de la technologie SCR (réduction catalytique sélective), ont des réservoirs qui doivent être remplis pour pouvoir fonctionner. Ce fluide aide les véhicules diesel à respecter les nouvelles réglementations en matière d’émissions en réduisant la production de dioxyde d’azote (NOx).
Comment remplir son réservoir d’Adblue ?
Il est crucial de noter dès le départ que l’AdBlue n’est pas ajouté au réservoir d’essence. Le réservoir d’AdBlue peut être placé à trois endroits différents selon le véhicule.
- Dans le coffre.
- Sous le capot.
- A côté du réservoir de carburant.
Le bouchon du réservoir d’AdBlue est généralement facile à reconnaître grâce à sa teinte bleue typique.
Quand ajouter de l’AdBlue dans sa voiture ?
Vous pouvez souvent compter sur une lumière sur le tableau de bord pour vous indiquer quand faire le plein de votre voiture. Il peut s’agir d’un voyant « UREA », d’un message vous indiquant de mettre de l’additif anti-pollution dans le réservoir, ou du symbole d’une station-service.
Le remplissage peut ne pas se faire simultanément, selon le véhicule. Tous les 5 000 km pour certains, tous les 20 000 km pour d’autres… Il est recommandé d’étudier le carnet d’entretien de votre automobile pour en être certain.
Où acheter de l’AdBlue® au meilleur prix ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement trouver du liquide AdBlue.
La méthode la plus simple est souvent de faire le plein en même temps que le plein d’essence. Certaines stations ont même une pompe AdBlue juste à côté des pompes à essence. Cependant, vous pouvez souvent trouver les bidons dans les magasins. En réalité, ce service n’est plus assuré que par une centaine de stations-service.
Les bidons d’AdBlue sont souvent disponibles dans les supermarchés au rayon automobile pour plus de commodité.
Enfin, vous devez savoir que l’achat d’un bidon d’AdBlue en ligne est tout aussi simple, mais que des frais d’expédition peuvent être appliqués.
Vérifiez simplement que l’AdBlue est conforme à la norme « ISO/22241-1 » dans tous les cas.
Quel est le prix de l’AdBlue ?
Le fait que l’AdBlue soit à un prix raisonnable est une autre chose merveilleuse !
Les tailles de bidons les plus courantes sont 5 et 10 litres. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer moins de dix euros pour un bidon de 5 litres. Il n’est pas rare d’obtenir un bidon de 10 litres pour environ 15 euros.
Il est donc préférable de faire le plein soi-même plutôt que de le confier à un garage.
Liquide AdBlue en ligne
En visitant des sites Internet spécialisés dans l’automobile comme mister-auto.com, vous pouvez vous procurer du liquide Adblue en ligne. Actuellement, les véhicules dotés d’un moteur diesel moderne, notamment ceux de moins de deux ans, utilisent de l’adblue. En conséquence, les voitures peuvent fonctionner plus efficacement et générer moins de CO2 dans l’atmosphère. De ce fait, les voitures diesel peuvent désormais se conformer aux exigences anti-pollution modernes.
Lorsque la jauge du réservoir sur votre tableau de bord commence à s’allumer, ajoutez de l’adblue au réservoir. C’est facile à faire. Prenez le bidon et videz simplement son contenu dans le réservoir approprié.
Ne roulez pas sans un réservoir plein d’Adblue, faites donc bien attention au réservoir et au voyant d’Adblue. En effet, cela peut empêcher votre moteur de fonctionner correctement.