Moto : conduite homologuée

Il est temps d’en finir avec l’image stylée des motards en blouson de cuir sans manches ou des mignons garçons sur les pages des magazines à deux roues en short et baskets. La réalité est à l’opposé de ces tenues très stéréotypées. Eh oui! Rouler à moto, c’est prendre des mesures de sécurité avant tout en utilisant du matériel homologué. Quels sont ces appareils et à quoi servent-ils? Les réponses dans cet article.

Conduire une moto : vêtements homologués fortement recommandés

Tous les passionnés de moto savent que rouler sur un deux-roues, c’est s’équiper d’une tenue spéciale moto homologuée. Conformes à la réglementation en vigueur, ces vêtements garantissent la sécurité du motard pendant la conduite.

La veste

Bien qu’optionnel sur la route, le blouson n’en est pas moins indispensable pour sublimer votre apparence et optimiser votre sécurité. Il fait partie de l’équipement indispensable du motard.

Les blousons moto doivent être conformes à la norme européenne EN 13595. Quant à la marque, Alpinestars, Dainese, Arai, Shoei et HJC sont présentés comme des références authentiques. Sur www.martimotos.com, vous trouverez une large gamme de vestes et de vêtements homologués spécialement dédiés aux amateurs de deux roues.

Côté matière, optez pour la veste en cuir qui reste indémodable et incontournable. Optez pour des modèles ventilés, imperméables et coupe-vent.

Les bottes

Pourquoi porter des bottes? Simplement, pour garantir la sécurité de vos pieds. Pour choisir le bon modèle, vous devrez vous baser sur l’utilisation de votre moto. Par exemple, si vous êtes un cycliste sur piste, choisissez des bottes haute protection. Ils couvrent efficacement les malléoles, les talons, les tibias et les orteils.

Vous utilisez votre moto uniquement pour vous déplacer? Optez pour une paire de boots qui protège vos chevilles, sans être trop encombrante.

Quel que soit votre choix, vos bottes doivent être conformes à la norme EN 13634, avec une hauteur minimale de 16,2 cm (pour les pointures inférieures au 36) et 19,2 cm (pour les pointures supérieures au 45).

Le pantalon

Les pantalons de motard sont également facultatifs, mais fortement recommandés. Pour une protection maximale, il doit être confortable et près du corps. Préférez les modèles avec protection contre les chocs, notamment au niveau des hanches et des genoux. Votre pantalon de moto doit également être équipé de protège-tibias intégrés et, si possible, d’inserts textiles haute visibilité (fluorescents et rétroréfléchissants).

Pantalon EPI conforme à la norme EN 13595. Quant aux housses de protection qui accompagnent le pantalon, elles portent obligatoirement la mention EN 1621. Ces accessoires sont indispensables pour la protection des coudes, des épaules, des genoux et des hanches. Pour cette dernière option, consultez la certification EN 1621-1.

Equipement moto obligatoire

En 2020, il y aura une baisse considérable du taux d’accidents, de blessures et de décès sur la route. Cela est dû à la crise sanitaire et au confinement. Avec -30% d’accidents et de blessés et -23% de tués, les motards affichent toujours un taux de mortalité élevé depuis la crise de confiance du 11 mai 2020. Pour optimiser votre sécurité sur la route, investir dans cet équipement moto est un must.

Le casque

Depuis 1973, le pilote et tout passager doivent impérativement porter un casque de moto, élément central de la sécurité de tout motard. A défaut, ils encourent une amende de 135 euros avec une retenue de 3 points sur le permis.

Afin d’assurer une protection optimale et une meilleure visibilité pour le pilote, le casque doit comporter quatre autocollants rétroréfléchissants, de préférence de couleur claire. Il est impératif que l’équipement couvre le front, au-dessus des sourcils, et reste fermement attaché.

Pour mieux protéger votre tête, privilégiez le casque intégral au lieu du casque « jet ». Soulage les blessures au visage, à la mâchoire inférieure et au menton. Votre casque doit être homologué et porter les mentions ECE 22-04 et ECE 22-05. Ils se trouvent généralement sur une étiquette cousue dans le masque.

Voici quelques explications sur la terminologie de la certification des casques :

  • « PJ » pour Protective-Jet, c’est-à-dire un casque « modulaire » homologué jet et intégral
  • « J » pour jet – « P » pour Protective. Cette lettre est utilisée pour le casque intégral

Gants

Les gants offrent confort et sécurité au motard. Ils protègent du froid, des éclaboussures et de l’abrasion en cas de chute. Quand on parle de gants de moto, on pense tout de suite aux gants en cuir. Ce matériau offre une meilleure protection par rapport aux autres textiles, qui peuvent provoquer des brûlures en cas de frottement.

Lors du choix de vos gants, en plus de votre budget, gardez à l’esprit ce qui suit :

  •  épaisseur
  • dextérité
  • confort
  • toucher

Quant aux normes, les gants de moto ont deux niveaux de catégorie. Le premier est destiné à un usage professionnel. Conforme à la norme EN 13594 (niveau 1 : 1,5 secondes). La seconde se prête à une utilisation quotidienne et touristique. Correspond au niveau 2 : 2,5.

Autres protections utiles et obligatoires

Les gilets airbag et les gilets jaunes s’ajoutent également à la liste des équipements de protection utiles pour les cyclistes et motards.

Gilets airbag

Il existe deux types de gilets ou vestes airbag :

  • l’airbag mécanique qui s’active par un câble
  • l’airbag radiocommandé qui s’active par une onde radio

L’airbag moto sauve des vies. Protège les organes vitaux du tronc/colonne vertébrale/abdomen. Concernant la norme, les gilets et vestes airbag sont certifiés par « avis d’experts » avec le label CE et le logo moto.

Le gilet haute visibilité

Le port du gilet jaune est obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Cependant, il ne doit pas être utilisé en permanence (uniquement en cas d’urgence). Par conséquent, vous pouvez le ranger dans un coin stratégique de votre moto ou scooter. Concernant la réglementation, le gilet haute visibilité doit être conforme aux normes EN 471 et EN 1150.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.