Les pneus run flat sont-ils obligatoires sur certains véhicules?

Vous envisagez de partir prochainement en vacances et vous vous demandez quel type de pneus choisir pour rouler en toute sécurité et en toute sérénité? Les pneus Run Flat sont une excellente alternative. Mais que sont-ils vraiment et pourquoi les choisir? Trouvez quelques réponses dans cet article.

Pneus crevés : qu’est-ce que c’est?
Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus run flat?
Faut-il remplacer les pneus Run Flat uniquement par le même type de pneu?

Pneus crevés : qu’est-ce que c’est?

Le terme « running flat » est un anglicisme qui signifie littéralement « running flat ». Les pneus Run Flat font référence à des pneus spécifiques qui vous permettent de rouler sans air sur une distance allant jusqu’à 80 km. Cependant, pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale ne doit pas dépasser 80 km/h une fois ce type de pneumatique dégonflé ou crevé.

A lire plus loin : Hayon de voiture : quand faut-il le remplacer?

Il est désormais possible de trouver vos pneus run flat en ligne, dans différentes marques. Créée dans les années 1930, la technologie derrière ces types de pneus a évolué et s’est améliorée au fil des décennies. Un pneu run flat est aujourd’hui constitué de flancs porteurs renforcés et d’un système d’ailettes permettant d’évacuer la chaleur en cas de perte de charge. De cette façon, vous pouvez éviter une déformation excessive, vous permettant de continuer à rouler normalement pendant plusieurs dizaines de kilomètres.

Lire aussi : Importation de véhicule : le cadre légal

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus run flat?

Grâce à leurs caractéristiques, les pneus Run Flat vous permettent de rouler en toute sérénité. Vous pouvez prendre la route l’esprit tranquille et sans avoir à transporter de roues de secours dans le coffre. Cela vous fera gagner de la place dans votre coffre et pourra réduire votre consommation de carburant puisque vous voyagerez plus léger. De plus, vous n’aurez pas à vous arrêter sur le bord de la route en cas de crevaison. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au garage le plus proche.

Mais il faut savoir que ce type de pneus présente aussi quelques inconvénients. En nécessitant des pneumatiques spécifiques et un capteur de pression différent du manomètre, il coûte deux fois plus cher que les pneumatiques classiques. Cependant, il ne peut pas être réparé une fois crevé. De plus, le coût de remplacement est également plus élevé que celui d’un pneu classique. Aussi, certains utilisateurs signalent une légère perte de confort de conduite. Cependant, les différents tests effectués considèrent que cette perte de confort est négligeable.

Faut-il remplacer les pneus Run Flat uniquement par le même type de pneu?

Les pneus Run Flat sont utilisés exclusivement sur les véhicules homologués (par les constructeurs automobiles) pour ce type de pneu. Il est donc préférable de ne pas modifier les caractéristiques techniques de votre voiture si elle n’est pas homologuée.

Si votre voiture a des pneus crevés en usine, vous pouvez les remplacer par des pneus ordinaires. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne les remplacer que par d’autres pneus Run Flat pour éviter tout risque de déjante.

Si vous voulez vraiment partir en vacances avec des pneus classiques, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un mécanicien professionnel. Renseignez-vous notamment si l’opération n’est pas susceptible d’affecter les systèmes de commande électroniques, notamment l’ABS.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.