Le système d’immatriculation des véhicules est chargé de l’immatriculation des véhicules depuis le 15 avril 2009. (SIV). Il n’est plus possible de coller des autocollants ou des vignettes sur ses plaques après la mise en œuvre de ce dispositif. Au lieu de cela, ils doivent remplir des conditions spécifiques, comme l’approbation, ou faire face à une punition de 350 euros. En ce sens, la plaque d’immatriculation doit remplir certaines conditions pour être déclarée légale. Celles-ci sont énumérées ci-dessous.
Les indications présentes sur la plaque
Une plaque d’immatriculation homologuée par le ministère de l’Intérieur comporte un fond blanc rétro-réfléchissant sur lequel sont inscrites trois inscriptions. La première, à l’extrême gauche, est une bande verticale bleue.
Le signe F (en référence à la France) est inscrit en lettres blanches et énormes dans la partie inférieure de cette bande. L’Union européenne est représentée par un cercle de 12 étoiles dorées dans la moitié supérieure de cette bande. La deuxième référence est le numéro d’immatriculation.
Il se compose de sept caractères répartis en trois parties séparées par des tirets : deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Ces nombreux éléments sont tous en noir, en lettres capitales et en caractères bâtons. En ce qui concerne le dernier point, il est également corrélé à une bande bleue verticale. Cette bande est située à l’extrême droite de la plaque d’immatriculation.
En outre, elle comporte l’identification géographique. Celle-ci est composée du numéro de département du propriétaire et du logo régional associé. Il est possible de graver quelques caractères sous l’ensemble de ces remarques en guise de personnalisation. Seul un spécialiste agréé peut se charger d’une telle opération.
Les dimensions légales
La taille d’une plaque d’immatriculation acceptable varie en fonction du nombre de roues du véhicule. Ainsi, pour les automobiles à quatre roues, les deux plaques doivent mesurer 52 cm de long et 11 cm de haut. La plaque arrière du véhicule, quant à elle, peut être créée dans un format de 30 cm sur 20 cm.
Comme cette version est plus petite, les inscriptions sur la plaque peuvent tenir sur deux lignes. Contrairement aux petites voitures, les gros véhicules, comme les camions, doivent avoir les deux plaques de 275 mm de long et 200 mm de haut.
La plaque d’immatriculation des véhicules à deux roues, tels que les scooters et les motos, doit avoir des dimensions de 21 cm sur 13 cm.
C’est-à-dire qu’elles doivent également mesurer 21 cm de longueur et 13 cm de hauteur. Par ailleurs, quel que soit le type de voiture, la plaque ne peut être construite qu’en aluminium ou en plexiglas. La décision sera prise entre ces deux matériaux.
Pose de la plaque d’immatriculation sur la voiture
Pour être valable, une plaque ne doit pas être retirée du véhicule. Par conséquent, elle ne doit pas être collée ou boulonnée au véhicule. Idéalement, la plaque d’immatriculation doit être immobile et sembler faire partie de la carrosserie du véhicule.
Pour ce faire, elle doit être collée. Les rivets qui seront utilisés pour cette fonction doivent être de la même couleur que la toile de fond. Par exemple, si les rivets doivent être fixés aux bandes bleues de la plaque, ils doivent également être bleus.
En outre, ils ne doivent pas être utilisés de manière à déformer la plaque ou à nuire à la lisibilité des informations qu’elle contient.