Un voyant moteur est un indicateur de défaut comme un système d’allumage ou de contrôle des émissions défectueux. Lorsque le voyant s’allume, il vous informe d’un dysfonctionnement du moteur. Pourquoi les voyants moteurs orange sont-ils importants ?Ce guide décrit les caractéristiques et les tâches d’un voyant moteur orange.
L’intérêt du voyant moteur
La fonction des voyants du moteur est d’indiquer les anomalies détectées dans le moteur et la transmission automatique. Il sert également d’avertissement de problèmes imminents. Il utilise l’allumage pour avertir le conducteur des dysfonctionnements des composants du moteur. Le voyant orange du moteur, également connu sous le nom de MIL (Malfunction Indicator Lamp), est un indicateur du système d’avertissement du tableau de bord. Il clignote ou reste allumé selon l’erreur détectée. C’est un moyen facile d’identifier le problème de votre véhicule afin de connaître la solution. Par conséquent, il ne peut être ignoré.
Les fonctionnements du voyant moteur
Les indicateurs MIL sont souvent orange ou rouge. S’il est allumé en orange, vous pouvez choisir de rentrer chez vous ou d’aller au garage. Cependant, si le contact est rouge, vous devez vous garer immédiatement. Ce voyant fonctionne de quatre manières et s’éteint automatiquement lorsque le problème détecté est résolu.
La marche normale du voyant
Avant de démarrer la voiture, le voyant du moteur doit s’allumer lorsque la clé de contact est en mode « marche ». Après une phase de contrôle (3 secondes d’allumage), il s’éteint automatiquement si aucun défaut n’est détecté. La lumière peut rester allumée jusqu’à ce que l’activation soit activée.
Un allumage occasionnel
Si le voyant clignote par intermittence, cela indique une panne temporaire du moteur. Ce signal est destiné à attirer l’attention sur la possibilité d’un dysfonctionnement plus ou moins grave. Une visite technique immédiate est recommandée pour éviter ces éventuelles pannes.
Le voyant clignote toutes les secondes
C’est le mode d’annonce le plus courant. Par conséquent, l’indicateur signale une ou plusieurs erreurs graves qui doivent être corrigées. Généralement, ce type d’avertissement est associé aux systèmes de contrôle des émissions, où il existe un risque de pollution accrue du véhicule.
Cependant, il peut s’agir d’une erreur électronique, pas nécessairement d’une erreur mécanique. Par conséquent, vous devez éteindre le moteur, le redémarrer et voir si le voyant continue de clignoter. Quel que soit le défaut, il faut l’analyser au plus vite pour ne pas abîmer le véhicule.
L’indicateur MIL est allumé de façon endémique
Ici, vous devez savoir qu’il y a un dysfonctionnement grave avec le moteur de votre voiture. Le problème est grave et le moteur doit être arrêté immédiatement, surtout si vous roulez sur la voie publique. Votre meilleur pari est d’appeler le supermarché ou un mécanicien si vous en avez un.
Le voyant moteur orange : une obligation pour les voitures
Le voyant moteur est apparu vers les années 80. C’est à cette époque que le développement de l’électronique a commencé. Dans un premier temps, seuls les outils du constructeur étaient capables de déchiffrer les informations du calculateur moteur et d’expliquer pourquoi le voyant s’était allumé.
Pendant de nombreuses années, la Californie a été la première à adopter des réglementations sur les émissions (normes OBDII). Elle a pu faire passer l’équipement dans les prises de diagnostic de chaque voiture vendue dans le pays. L’objectif était de permettre à tous les conducteurs d’identifier les sources de pollution de leur véhicule. Depuis, il s’est répandu dans toute l’Europe.
Comment effacer ou enlever le voyant moteur ?
Allumer le voyant du moteur n’est jamais critique. Il est contre-indiqué d’éteindre l’indicateur allumé sans aller à la valise. Lorsque le voyant moteur s’allume, nous vous recommandons de diagnostiquer d’abord le problème. Pour cela, vous pouvez vous procurer une mallette de diagnostic correspondant à votre modèle de véhicule ou l’apporter directement à l’atelier.
Une fois la pièce défectueuse identifiée, elle doit être remplacée ou réparée. Continuer à conduire avec le témoin d’avertissement du moteur allumé peut entraîner un dysfonctionnement ou un incendie. Cependant, réagir le plus rapidement possible signifie assurer non seulement votre propre sécurité, mais également celle des autres et de votre véhicule.