Les convertisseurs catalytiques, ou plus communément appelés convertisseurs catalytiques, peuvent nettoyer efficacement les gaz d’échappement de votre voiture. Si vous voyez des lumières sur le tableau de bord de votre voiture ou si vous sentez que la puissance de sortie de votre voiture est inférieure à la normale, vous pouvez avoir un convertisseur catalytique obstrué. Nous allons vous montrer comment le débloquer en 3 étapes faciles.
1- Utiliser un nettoyant catalytique
Avant de savoir si votre convertisseur catalytique doit être remplacé, vous pouvez d’abord utiliser un nettoyant spécial. Ce dernier est efficace pour colmater la saleté et les résidus dans le tuyau d’échappement. Ce nettoyant peut remettre à neuf les vannes EGR, les sondes lambda et même les turbos. Très facile à utiliser ! Versez directement dans le réservoir et remplissez au moins la moitié de la bouteille avec du gaz, selon les spécifications de volume de la bouteille du nettoyeur.
2- Rouler longue route !
Pour nettoyer le convertisseur catalytique, vous devez le conduire. Il est recommandé de conduire après avoir injecté du détergent. C’est la meilleure façon de faire fonctionner l’échappement de votre voiture.
Conseil : n’accélèrez pas trop lorsque vous conduisez ou que vous êtes à l’arrêt.
3- faire un diagnostic et prendre une décision
Après avoir nettoyé le convertisseur catalytique et l’avoir fait fonctionner pendant une durée suffisante, vous devriez généralement ressentir une différence notable dans les performances du moteur. Après rinçage du catalyseur, il peut être réutilisé. Sinon, il est recommandé de consulter un mécanicien pour un diagnostic. Des modifications peuvent être nécessaires. Carter-Cash propose toutes les pièces automobiles bon marché pour l’échappement des véhicules.
Pourquoi remplacer votre pot catalytique?
Un mauvais pot catalytique fait que votre voiture émet des émissions très polluantes et est hors de question d’un point de vue légal. De plus, un système d’échappement bouché ou obstrué augmente considérablement la consommation de carburant du véhicule. Pire, s’il n’est pas remplacé, il peut endommager le moteur et nuire davantage au bon fonctionnement de la voiture.
Selon les modèles, les modifications coûtent entre 80 et 400 euros (sans SAV). Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour un pot catalytique d’occasion.