Commodo sont deux interrupteurs sous le volant d’une voiture, un à gauche et un à droite. Ces éléments assurent une bonne ergonomie et une grande expérience de conduite. Comme tout autre composant de votre véhicule, des problèmes peuvent également survenir avec vos commutateurs. Découvrez ses particularités et les différentes manières de faire face aux erreurs les plus courantes.
Comment fonctionne un commodo de voiture ?
Les équipements embarqués agissent comme des interrupteurs et des relais, permettant aux conducteurs d’accéder facilement à diverses fonctions. Chaque interrupteur possède trois positions (neutre, bas, haut) ainsi qu’une bague dont la rotation correspond à une fonction ou à un mode particulier.
Le levier gauche est généralement dédié aux différents feux de la voiture (clignotants, antibrouillards, feux de position, feux de croisement, feux de route) et peut également actionner le klaxon. Celui de droite est utilisé pour faire fonctionner et contrôler les essuie-glaces ainsi que pour faire fonctionner le liquide lave-glace.
Peut-on remplacer un commodo défectueux par une pièce d’occasion ?
Si l’interrupteur de votre voiture tombe en panne et tombe en panne, il doit être remplacé dès que possible. Vous vous mettez en danger ainsi que les autres usagers de la route si vous perdez l’accès à la fonctionnalité associée à cet élément. Les interrupteurs usagés peuvent être remplacés par des pièces usagées pour réduire les coûts sans compromettre la fiabilité. Un interrupteur n’est pas une pièce d’usure, une pièce de sécurité ou un élément de liaison qu’il faut remplacer par une pièce neuve. Il est donc normal d’acheter d’occasions.
La multiplication des marques spécialisées dans les voitures d’occasion a facilité la recherche de tableaux électriques compatibles. Si vous recherchez des interrupteurs d’occasion, veuillez cliquer ici. Trouvez des pièces de rechange pour votre voiture. L’avantage d’un site dédié aux biens d’occasion est que nous travaillons en étroite collaboration avec des professionnels du recyclage choisis pour leur crédibilité, leur reconnaissance et leur expertise. Par conséquent, nous ne rassemblons que des interrupteurs fiables et de haute qualité de toutes les marques. Peut être jusqu’à 70% moins cher que les nouveaux équivalents.
Indiquez simplement la marque, le modèle et la génération de votre voiture sur place pour trouver le bon appareillage d’occasion.
Découvrez les 7 défaillances les plus fréquentes d’un commodo de voiture
Les interrupteurs de voiture sont conçus pour durer toute une vie avec votre voiture, mais ils peuvent s’user avec le temps. Un interrupteur défectueux peut le plus souvent être identifié par les symptômes suivants :
- Problèmes de feux de route qui empêchent les feux de route de s’allumer ou de fonctionner correctement
- ne peut pas contrôler toutes les lumières,
- dysfonctionnement des balais d’essuie-glace, quel que soit le mode sélectionné par le conducteur ;
- des problèmes de changement de mode empêchant l’accès à certaines fonctionnalités,
- le clignotant ne fonctionne pas
- Clignotants qui ne s’allument pas d’un côté ou ne fonctionnent pas correctement,
- Un voyant allumé ne peut pas être éteint.
Dès que vous faites face à un de ces accidents, vous devez vous rendre à l’atelier. Ce dernier vérifie les interrupteurs pour identifier la cause du problème. Procédez ensuite à la réparation ou au remplacement de l’interrupteur si la réparation n’est pas possible.
Dans le second cas, nous sommes obligés de fournir systématiquement des pièces automobiles d’occasion. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’accepter cette offre, mais si vous souhaitez économiser de l’argent sur votre note finale, nous vous recommandons de suivre cette option.