Comment refaire son permis de conduire ?

Pour refaire votre permis de conduire, vous devez d’abord créer un dossier de demande en duplicata puis l’envoyer à la préfecture, ou sous-préfecture de votre localité. Si votre licence est perdue ou volée, vous devez d’abord fournir une attestation de perte ou de vol (perdu ou volé).

Quand faut-il refaire son permis ?

Il existe trois cas dans lesquelles vous pourrez être amené à refaire votre permis de conduire : En cas de perte, en cas de vol, ou lorsque que le permis de conduire que vous disposiez a subi un dégât est devenu illisible

Ce sont les trois situations qui vous obligent à refaire votre permis, c’est-à-dire à demander à l’administration un duplicata du permis de conduire. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de demander un nouveau permis de conduire simplement parce que vous avez déménagé ou changé de nom.

Documents nécessaires pour refaire son produire de conduire

  1. Un formulaire cerfa n°14882*01, ainsi qu’un formulaire cerfa n°14948*01 complétés et signés ;
  2. Une photocopie légalisée d’une de vos pièces d’identité
  3. Pour les personnes étrangères : un titre de séjour valide est obligatoire
  4. Dans le cas de perte ou de vol : fournir l’attestation de perte ou de vol
  5. Dans le cas où votre permis de conduire est détruit : une photocopie de l’ancien permis est nécessaire
  6. Un justificatif de domicile ;
  7. 2 photos d’identité
  8. Un timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou de vol ;

En cas de suspension :

Si votre permis de conduire a été suspendu, vous ne pouvez pas demander un duplicata. Il existe deux situations de suspension, une suspension administrative, et une suspension judiciaire. La suspension peut également être liée à la santé du propriétaire du permis. Si votre permis de conduire est révoqué, vous ne pourrez plus conduire votre véhicule. Tenter de violer cette interdiction peut entraîner le paiement d’une lourde amende. De plus, vous risquez jusqu’à deux ans de prison. Si vous ne pouvez pas renouveler la licence suspendue, vous pouvez faire appel dans les 10 jours par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *