Comment ça marche ? 

Le catalyseur, qui est aussi un pot catalytique permet de filtrer les gaz qui s’échappent lors du fonctionnement du véhicule. Cela permet d’éviter les différents risques pour l’environnement, et pour la santé. Il transforme les gaz qui sont toxiques pour les rendre sans danger. Ainsi, une fois qu’il n’y a plus de danger, les gaz sont rejetés dans l’air. 

Il fonctionne en créant une réaction chimique, c’est cette réaction qui va changer les gaz toxiques en gaz non toxiques. Cette réaction est provoquée par la présence de métaux rares et précieux. La chaleur sors ensuite du moteur. Pour que cette transformation fonctionne, il faut que la température monte jusqu’à 400°C minimum. En dessous de cette température, le catalyseur ne fait pas son office. Dans ce cas, les particules vont s’accumuler sur les parois du pot catalytique, et il va finir par s’encrasser.

Nettoyer son pot catalique

Ce genre de chose arrive notamment quand vous utilisez votre véhicule uniquement pour des petits trajets. Ainsi, si vous avez un problème de ce genre avec le catalyseur, vous devez le nettoyer. Mais si le problème persiste à cause d´une défaillance non réparable, il faudra remplacer le pot catalytique. Car le catalyseur est très important, et un catalyseur défectueux vous empêchera de passer le contrôle technique. Si les taux de gaz que vous rejetez ne sont pas conformes aux normes, le contrôle technique ne pourra pas être validé. Il sera nécessaire de réparer votre pot catalytique avant de passer une contre-visite. 

Changer son pot catalyseur

Remplacer un catalyseur peut être très cher, car le prix varie entre 300 et 1000 euros. Nous vous conseillons de prendre ben soin de cette pièce. Si le catalyseur a un problème important vous risquez une casse moteur. Pour décrasser régulièrement votre catalyseur bouché, il suffit de rouler en faisant monter le nombre de tours par minute. Afin de faire chauffer votre moteur, entraîner la combustion des éventuels dépôts sur les parois de votre catalyseur. En cas de casse, alors il est important de le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *