Si le conducteur pense que la bougie d’allumage de sa moto est défectueuse, un certain nombre de signes peuvent confirmer ses craintes.
Défaillance de la bougie d’allumage
Plusieurs signes peuvent indiquer que la bougie d’allumage de la moto est défectueuse. Si le conducteur souffre d’un manque d’accélération, le problème vient très probablement de la bougie.
Si le moteur de la moto tombe en panne et a des ratés, le problème peut provenir de la bougie d’allumage.
Enfin, si la consommation de carburant est beaucoup plus importante, le problème peut provenir de la bougie d’allumage. Les bougies d’allumage peuvent être examinées directement pour le confirmer. Lorsque le conducteur inspecte les bougies d’allumage, il découvre que celles-ci sont :
- abîmées ;
- encrassées.
Cela signifie que les bougies d’allumage sont beaucoup trop sollicitées.
Les bougies d’allumage ont une durée de vie limitée qui ne doit pas être dépassée et qui doit être changée une fois atteinte.
L’autonomie maximale des bougies d’allumage se situe entre 30 000 et 120 000 kilomètres.
Cependant, après 30 000 km, il est essentiel d’inspecter les bougies d’allumage et l’ensemble du moteur, car même si la bougie d’allumage est endommagée, le moteur fonctionnera toujours mais pourra présenter certains défauts.
Divers tests doivent être effectués sur la bougie d’allumage
Pour déterminer si le problème vient de la bobine de démarrage ou de la bougie, démarrez le moteur et recherchez des étincelles bleues provenant de la bougie.
Pour confirmer si la bougie est défectueuse, utilisez un ohmmètre pour tester la résistance ou emmenez la voiture chez un mécanicien pour une inspection approfondie.
Un groupe électrogène peut également être utilisé pour inspecter la bobine d’allumage à la recherche de défauts. On teste l’étincelle des bougies d’allumage en réglant les aimants après avoir redressé le volant.
Lorsque le conducteur démarre la moto, la bougie d’allumage génère une étincelle causée par la combustion de la combinaison carburant, huile et air, qui pousse vers le bas le piston qui était au point mort.
Le revêtement protecteur de la bougie d’allumage est retiré et celle-ci est attachée à un câble haute tension pour déterminer si l’étincelle générée par la bougie d’allumage est normale.
L’arc se forme lorsque le conducteur démarre le moteur. Si l’arc est trop puissant, il faut changer soit le revêtement de protection, soit la bougie d’allumage.
Testez la bougie d’allumage avec un multimètre
Pour contrôler la bougie à l’aide d’un multimètre, retirez le couvercle de la bougie et connectez les deux fils noir et rouge à la terre et à la bougie.
Chaque étape peut être confirmée avec précision à l’aide d’un guide proposé pour aider l’utilisateur à effectuer ce processus de manière appropriée.
Le multimètre affiche l’énergie libérée par la bougie d’allumage après le démarrage du moteur.
La tension de la batterie peut également être mesurée en l’attachant à un multimètre et en le configurant pour mesurer les tensions générées.
De cette manière, chaque borne du multimètre est reliée aux bornes de la batterie, tout en respectant le code couleur, qui stipule que le fil rouge doit être en contact avec le pôle positif et le câble noir avec le pôle négatif.