Comment estimer de manière fiable le prix de vente de votre véhicule?

Avant de publier une annonce pour une voiture, la première étape consiste à évaluer son prix sur le marché. Pour cela il existe plusieurs moyens comme la consultation d’estimations de voitures, de petites annonces, etc. pour se faire une idée. Dans tous les cas, il est important de fixer un prix qui convienne aux deux parties. Si vous ne savez pas comment procéder pour une estimation fiable du prix de votre véhicule, découvrez comment le faire dans cet article.

Tarifs des voitures

Pour vendre sa voiture, il est utile de consulter les classements auto de La Centrale ou de l’Argus. Cependant, les coûts estimés ne tiennent pas compte de critères tels que le kilométrage et l’état de la voiture. De plus, selon les opérateurs, des écarts de plus de 30% peuvent être observés pour des modèles d’une même marque, d’une même série, d’une même année.

De plus, les évaluations de véhicules moins populaires ne sont pas fiables car elles sont basées sur un petit nombre de transactions. À cela, il faut ajouter les quotas qui ne sont pas mis à jour périodiquement, en particulier pour les modèles peu vendus. Ce sont toutes des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous contenter de devis pour évaluer votre véhicule.

Consulter les petites annonces

Avoir une idée du prix du marché des véhicules du modèle que vous souhaitez vendre vous permettra de faire une bonne estimation. L’avantage des petites annonces est que vous pouvez y trouver des prix récents. Cependant, vous devriez vous rapprocher du vendeur pour avoir une idée plus précise de l’état de votre véhicule afin d’ajuster vos estimations.

Prenez également le temps de suivre l’évolution des annonces de véhicules présentant les mêmes caractéristiques que la vôtre. En vous faisant une idée des coûts de véhicules similaires au vôtre qui ont déjà été vendus, vous aurez une meilleure idée de la réalité du marché.

Prendre en compte l’offre des professionnels

Vendre son véhicule à un professionnel de la revente automobile est souvent moins rentable que le revendre à un particulier. En moyenne, cette différence peut être estimée à 20 %. Même si vous ne souhaitez pas vendre votre véhicule à ces spécialistes de l’occasion, il peut être intéressant de leur proposer de savoir combien ils sont prêts à payer. Ainsi, vous pouvez fixer le prix de votre véhicule en ajoutant une marge de 15 à 25 % selon la popularité du modèle.

Calculez le prix de votre voiture en ligne

Il est possible d’estimer le coût de votre véhicule en ligne. Certains sites spécialisés proposent ce service grâce à des systèmes qui prennent en compte le modèle, la date de fabrication, la date de mise en circulation du véhicule, le kilométrage et les différents équipements. Ainsi, vous aurez une estimation scientifique de la valeur de votre véhicule dans son état actuel. De plus, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de revendre votre véhicule dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.