Comment démarrer une voiture sans batterie ?

Dans la plupart des cas, il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture refuse de démarrer. Le problème est que la batterie de votre voiture est à plat.

Le démarrage d’un véhicule sans batterie est possible, mais seulement dans des situations exceptionnelles. On vous fournit toutes les informations nécessaires pour démarrer facilement votre voiture sans batterie et repartir du bon pied sans perdre de temps.

POURQUOI LA BATTERIE DE VOTRE VÉHICULE EST-ELLE EN PANNE ?

Avant de commencer, parlons de la théorie. La batterie d’une voiture stocke l’énergie afin de pouvoir la redistribuer. L’électricité est utilisée par votre voiture pour démarrer le moteur, alimenter les lumières et faire fonctionner la climatisation. En même temps, lorsque le courant est rétabli, par exemple lorsque vous conduisez sans utiliser d’accessoires électriques, la batterie se recharge. Par conséquent, une batterie déchargée peut être causée par une variété de facteurs, notamment :

Après avoir coupé le moteur, un accessoire électrique est resté allumé. Avez-vous oublié d’éteindre les feux de la voiture ou avez-vous mal fermé le coffre (ce qui a provoqué l’allumage de la lumière du coffre) ? Si vous avez laissé le véhicule ainsi toute la nuit, par exemple, il est très probable que la batterie se soit vidée.

Alternateur défectueux : L’alternateur est le composant qui fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner le moteur et charger la batterie. Il est également responsable du fonctionnement des accessoires électriques lorsque la voiture est en marche. Si celui-ci est défaillant (panne ou défaut de courroie d’alternateur), la batterie se substitue à lui et ne parvient pas à se recharger lorsqu’elle est vide.

Défaut de charge ou consommation excessive d’énergie : dans les deux cas, la batterie se déchargera plus tôt que prévu. Pour résoudre le problème, vous devez d’abord déterminer ce qui provoque l’épuisement de votre batterie.

Batterie usée : en vieillissant, la batterie ne se recharge plus complètement, ce qui peut expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à démarrer votre voiture le matin. Pensez à la changer dans ce cas !

Comment connecter une autre batterie avec des câbles de démarrage ?

Grâce à des câbles de démarrage, autrement dit des pinces crocodiles, vous pouvez remettre votre voiture en marche en toute simplicité ! Comme personne n’est à l’abri d’une batterie à plat, il est recommandé de garder en permanence dans votre boîte à gants des câbles de démarrage. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, pensez à faire vérifier votre véhicule. Une batterie a une espérance de vie de 4 à 5 ans. Il est peut-être temps de la changer !

  1. Trouvez une voiture munie d’une batterie en état de marche et stationnez-la en plaçant son capot face à votre voiture. Il convient d’éteindre le moteur de la voiture.
  2. Localisez les batteries en ouvrant les deux capots. Il est temps de prendre les pinces crocodiles.
  3. Connectez le fil rouge à la borne positive (+) de la voiture en panne, puis à la voiture en marche. Veillez à respecter l’ordre des connexions.
  4. Connectez le fil noir (ou d’une autre couleur) à la borne négative (-) du véhicule en marche, puis à une partie métallique de la voiture en panne (pour éviter les étincelles).
  5. Démarrez le véhicule.
  6. Essayez de démarrer votre véhicule. Si cela ne fonctionne pas, éteignez le moteur de l’autre voiture pendant une minute et essayez à nouveau. Vous pouvez également donner une petite poussée à la pédale d’accélérateur pour transférer de l’énergie à la batterie à plat aussi rapidement que possible.
  7. Retirez les câbles dans l’ordre inverse, en commençant par les câbles noirs.

Comment démarrer votre Voiture sans câbles de démarrage

Si votre batterie est à plat et que vous ne possédez pas de pinces crocodiles sous la main, vous allez être obligé de relancer votre voiture en la poussant. Vous devrez demander l’aide de plusieurs personnes ; vous ne serez pas en mesure d’accomplir la tâche tout seul. Si vous vous garez sur une colline, vous avez de la chance car vous pouvez exploiter la pente pour gagner de la vitesse. Voici les mesures à prendre :

  1. Appuyez sur l’embrayage et maintenez la pédale enfoncée.
  2. Passez la deuxième vitesse.
  3. Lancez le contact de la voiture (mais pas le moteur).
  4. Retirer le frein à main.
  5. C’est le moment pour vos copains de vous aider à faire monter votre voiture en vitesse (ou à descendre la pente).
  6. Soulevez légèrement la pédale d’embrayage une fois que l’automobile a atteint une vitesse convenable (environ 10 km/h). Le moteur devrait démarrer. Si ce n’est pas le cas, essayez d’augmenter la vitesse tout en maintenant le pied d’embrayage enfoncé et en le relâchant doucement.

NOS CONSEILS POUR EMPÊCHER LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE DE SE DÉCHARGER

Bien qu’il existe des traitements contre les pannes de batterie, il est conseillé d’éviter cette circonstance désagréable. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger la batterie de votre véhicule et l’empêcher de se décharger trop rapidement :

Lorsque vous vous arrêtez complètement, veillez à éteindre tous les équipements électriques et à fermer les portes et le coffre.

Protégez votre véhicule des fortes chaleurs et de la pluie, qui peuvent endommager la batterie. Un garage est préférable, mais en hiver, vous pouvez couvrir le capot pour empêcher la batterie de geler.

Les courts trajets sont à éviter. Le démarrage de votre automobile épuise en effet la batterie, et il faut un certain temps à l’alternateur pour la reconstituer (environ 25 km).

Lorsque votre batterie ne fonctionne plus correctement, remplacez-la. Envisagez de faire évaluer votre voiture si vous rencontrez des problèmes de démarrage fréquents. Une batterie a une espérance de vie de 4 à 5 ans. Il est peut-être temps de la changer !

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *