Comment choisir un bon expert en esthétique automobile?

Très répandu dans les pays anglo-saxons, le car detailing est un ensemble de techniques de nettoyage professionnel, dont l’objectif est de restaurer intégralement un véhicule. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, votre véhicule subit un lifting complet qui lui donne l’apparence d’un véhicule tout neuf et bien vendu.

Le detailing est composé de plusieurs sections, qui nécessitent un excellent niveau technique et des produits de bonne qualité à tous les niveaux. Par conséquent, un bon expert en esthétique automobile doit, au-delà de connaître les techniques, dominer l’esthétique de la voiture, avoir de grandes connaissances et les bons outils.

Comment choisir un bon expert en esthétique automobile? Voici quelques critères importants.

Formation et maîtrise des techniques.

Loin de l’entretien classique d’une voiture, l’esthétique automobile a pour but d’améliorer l’état de votre véhicule, de lui donner une nouvelle vie. Enlever toutes les traces d’usure accumulées au fil des ans, tant sur la carrosserie qu’à l’intérieur, demande un savoir-faire qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain. D’où la nécessité de bien s’entraîner.

De plus en plus de centres spécialisés voient le jour et proposent une formation de qualité aussi bien pour les simples amateurs que pour les professionnels. Le critère de base est d’avoir de bonnes connaissances en mécanique automobile, être passionné et déjà exercer dans le secteur automobile pour les experts. En quelques jours ou mois, il est donc possible d’acquérir les compétences pour devenir un expert de l’esthétique automobile, avec de bonnes techniques et une bonne connaissance des produits.

Avant d’effectuer une tâche, un bon dessinateur doit effectuer un diagnostic complet. Il s’agit d’évaluer les tâches à effectuer pour renouveler correctement votre véhicule. Une fois le diagnostic posé, le traitement se décompose en plusieurs étapes qui se déroulent dans un ordre précis. D’abord le prélavage, puis un lavage, la décontamination, le polissage, le processus de polissage et enfin le traitement céramique complètent le tout. Un bon dessinateur doit maîtriser chaque technique et, bien sûr, disposer du matériel et des produits adéquats.

Du matériel professionnel et des produits adaptés

La préparation cosmétique automobile professionnelle nécessite un matériel d’un type particulier qu’il faut également savoir utiliser. Chaque étape correspond à un outil et ses produits. Par conséquent, un bon commerçant doit disposer du matériel adapté aux services qu’il propose. Lorsque vous choisissez votre équipe, vous devez tenir compte de votre niveau de compétence, car tous les outils ne sont pas largement utilisés.

Il faut choisir les produits les plus performants du marché (si possible avec de multiples fonctions). Mais tout commerçant doit avoir un pack minimum pour chaque réforme. Il devrait se composer de serviettes ou de chiffons en microfibre, d’une barre d’argile ou d’argile, de gants et de lunettes de protection et de gants de toilette. Pour tout type de nettoyage : prélavage et shampoing carrosserie, nettoyage jantes et pneus, nettoyage vitres/phares, protections et cires.

Certains outils durent plus longtemps, ils ne peuvent donc être achetés qu’une seule fois. Les éléments essentiels sont un aspirateur, des seaux, un nettoyeur vapeur, une brosse en noyer, un tampon à récurer, une brosse intérieure, une buse et un tuyau d’arrosage. Et enfin, un disque de décontamination, une polisseuse, et une ou plusieurs polisseuses (rotatives, orbitales, nanopolisseuses) pour une utilisation plus précise.

En fonction du résultat que vous attendez pour le renouvellement de votre véhicule, prenez le temps d’étudier attentivement le détail (expert) que vous demandez. Le détail n’est plus seulement l’apanage des professionnels de l’automobile, vous avez donc besoin de la bonne combinaison d’équipements et de produits pour vous donner entière satisfaction avec la sensation de conduire une nouvelle voiture.

conclusion

L’esthétique automobile, comme son nom l’indique, accorde une grande importance aux détails esthétiques. Alors avant de lui confier votre véhicule, renseignez-vous le plus possible. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’esthétique automobile est bien plus qu’une question de technique. Au-delà d’une bonne connaissance des machines, des produits et de leurs usages, cela demande une passion pour les véhicules et beaucoup de patience car le travail est long et fastidieux.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.