Choisir le meilleur pneu d’été pour son auto

Toute personne qui possède une automobile et qui l’utilise sur une base quotidienne doit absolument porter une attention particulière à l’un des éléments les plus important d’un voiture : les pneus. Il existe un grand éventail de pneus différents pour votre voiture et choisir le meilleur type de pneu pour votre voiture peu être difficile, surtout si vous n’y connaissez rien dans le domaine. Cet article va vous aider à choisir les pneus d’été idéals pour votre voiture.

Mais tout d’abord, quelle est la différence entre un pneu d’été et un pneu d’hiver? Les pneus d’été sont fabriqués en utilisant un mélange légèrement plus mou de caoutchouc afin d’assurer une meilleure adhérence à la chaussée plus chaude et la bande de roulement est conçue différemment pour rendre le pneu adapté aux différentes conditions climatiques durant l’été. Les pneus d’été sont souvent désignés comme « pneu de haute performance » tandis que les pneus ordinaires sont aussi appelés « pneus 4 saisons ». Le fait que les pneus d’été soient plus tendres que les pneus d’hiver implique aussi qu’ils s’usent plus vite. Même des bons pneus d’été sont sécuritaires pour un kilométrage de 12 000 à 16 000 km environ.

Comment choisir le bon pneu?

Avant de pouvoir répondre à cette question il faudra tout d’abord déterminer la grandeur des pneus que votre voiture utilise. La manière la plus facile de le savoir est de regarder sur le coté de vos pneus actuels : recherchez une séquence du genre « 165/65/R15 » – ce sigle représente la largeur et le diamètre de votre pneu, entre autres.

Vous devriez toujours respecter les dimensions de pneu originales. Le manufacturier de votre voiture a décidé d’un certain nombre de grandeur de pneu qui peuvent être installé dans votre voiture, il est primordial de les respecter pour votre sécurité. Le constructeur automobile détermine aussi un indice de vitesse et de charge qui correspondent à la vitesse et à la charge maximale à laquelle un pneu peut supporter. Utiliser des pneus de grandeur différente ou avec des indices différents peut diminuer la performance de votre voiture : l’accélération et l’adhérence pourrait ne pas être optimaux. Il est interdit de monter un pneu sur une voiture avec un indice de vitesse ou de charge inférieurs à ceux des pneus d’origine de la voiture, alors vérifiez ces points avec précaution. Vous trouverez ici la table des indices de vitesse et table des indices de charge des différents pneus sur le marché.

Toyo, Michelin, Goodyear, Bridgestone, Pirelli?

Peu importe la marque de pneu que vous choisissez, il existe une corrélation évidente le prix du pneu et sa qualité. Habituellement, toutes les grandes marques de pneu offrent différentes classes de pneu, du plus économique au plus cher. Les pneus de classe économique ne vont jamais atteindre la qualité et la technologie des pneus de performance, mais vous ne découvrirez jamais le vrai potentiel des pneus de performance si vous êtes un conducteur calme qui ne conduit pas beaucoup.

En résumé, à vous de déterminer vos besoins réels dans les choix de pneus et de choisir en fonction des spécifications du manufacturier de votre auto, de votre budget et de votre profil de conducteur. Bon magasinage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *