Carburant : les astuces pour économiser !

L’augmentation du prix des produits pétroliers a sans aucun doute bouleversé tout le monde. Si les automobilistes sont les plus touchés par cette conjoncture, les pouvoirs publics le sont aussi. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, des plateformes de comparaison des prix des carburants sont mises en ligne, permettant aux usagers de choisir la station la moins chère.

Prix-carburants.gouv, un site gouvernemental qui vous aide à économiser sur votre budget essence, est l’une de ces plateformes. Vous trouverez dans cet article quelques stratégies pour vous aider à optimiser vos économies.

1. Applications pour appareils mobiles

La première suggestion que nous vous proposons est de consulter des applications mobiles spécialisées. Ces applications, tout comme les sites web, vous permettront de trouver la station la moins chère et la plus proche de chez vous.

Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en effectuant une simple recherche en ligne. Ensuite, vous pouvez la télécharger et l’installer sur votre smartphone. Ensuite, dès que l’envie vous prend, quelques clics vous permettront d’afficher sur votre écran une liste complète des stations locales avec leurs coûts.

Ces interfaces sont assez faciles à utiliser. Avec certains programmes, il suffit d’activer la géolocalisation de votre terminal. D’autres, en revanche, vous demanderont d’effectuer une requête dans un champ de recherche spécifique pour éliminer toutes les stations dont les tarifs ne vous sont pas favorables.

Prenons l’exemple d’Essence & Co, un programme très réputé et connu pour sa fiabilité. Si, en revanche, vous préférez utiliser un ordinateur portable plutôt que d’autres terminaux, nous vous recommandons d’opter pour l’interface gouvernementale mentionnée ci-dessus.

2. L’astuce de la manette du pistolet à essence

Vous devez maintenant vous rendre à la pompe après avoir repéré la station qui offre le meilleur prix pour le carburant. Comprendre le fonctionnement de la manette du pistolet à essence dans cette situation peut vous aider à faire des économies sur votre budget carburant.

Pour remplir le réservoir de votre véhicule, déplacez la manette du pistolet sur trois positions, chacune d’entre elles contrôlant la vitesse de remplissage. La première position correspond au mode le plus lent, celle du milieu à une vitesse moyenne, et celle du bas à la vitesse maximale.

La plupart des conducteurs actionnent la manette du pistolet à essence dans le réglage le plus rapide. Il s’agit en effet d’une erreur courante qu’il faut éviter. En faisant le plein rapidement, une partie du précieux liquide s’évapore et retourne dans le réservoir. Il est donc recommandé de toujours choisir le réglage le plus lent pour minimiser cette perte. De cette façon, vous en aurez pour votre argent.

3. Faites le plein dès le matin

Faire le plein de votre voiture dès le matin est une approche intelligente pour lutter contre la hausse des prix de l’essence. Le matin, la température est plutôt glaciale dans les profondeurs de la terre où la plupart des stations-service entreposent leurs réservoirs.

Cette température réduit la densité du contenu des réservoirs, qu’il s’agisse d’essence ou de diesel. Dans ces conditions, un litre de carburant équivaut précisément à un litre ; ce n’est pas le cas le soir ou l’après-midi, lorsque l’augmentation de la température du sous-sol entraîne une dilatation de ces fluides.

4. Faites le plein lorsque le réservoir est à moitié vide.

Une autre suggestion pour réduire les pertes de carburant est de ne pas remplir votre réservoir avant qu’il ne soit entièrement vide. Pour commencer, lorsque votre réservoir est à moitié vide, remplissez-le pour éliminer l’air qui enterre le carburant dans le réservoir. Cela réduira l’évaporation du carburant.

Recommended For You

About the Author: Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.