Il fut un temps où il fallait acheter un journal pour savoir combien se vendait une voiture… Grâce à Internet, tout est plus rapide ! En quelques clics, vous pouvez utiliser notre outil d’estimation en ligne pour déterminer la valeur théorique de votre véhicule d’échange potentiel. Entrez simplement les données sur la lecture du compteur kilométrique, l’année de sa sortie…
Devis
Il existe plusieurs méthodes de calcul pour déterminer la valeur de revente d’une voiture d’occasion aux fins du dépôt de garantie automobile. Ils s’appellent Argus, Autovista, et sont aujourd’hui utilisés non seulement par les professionnels de l’automobile, mais aussi par les professions réglementées (experts-comptables, huissiers, assurances, etc.) et le fisc. Cette méthode repose sur une formule prenant en compte la marque, le modèle, la date d’immatriculation du véhicule, le kilométrage, les équipements et les options. Les valeurs représentées par ce calcul sont appelées côtes. Ces systèmes permettent également des estimations plus scientifiques des coûts de réparation afin de fournir les offres de reprise les plus justes.
Côte
Compte tenu du modèle, de la marque, de l’année, du kilométrage, de l’équipement, des options ou du coût de la réparation, la cote actuelle du véhicule générée par l’algorithme se dégrade chaque année. Les voitures neuves sont dévalorisées de 15 à 30 % dès la première année ! La deuxième année, cette remise peut atteindre 50 %. C’est pourquoi une voiture d’occasion neuve est si souvent une bonne affaire par rapport à un modèle neuf. Cependant, ce sont des valeurs moyennes. En effet, les citadines se déprécient moins vite que les grosses berlines. Pour le meilleur ou pour le pire, les voitures allemandes ont une meilleure réputation que les voitures italiennes. Les voitures noires sont plus faciles à revendre que les voitures jaunes. Il y a aussi des phénomènes saisonniers !
Selon les caractéristiques du modèle, cette note peut augmenter au fil des années avec l’entrée du véhicule dans les catégories de véhicules appelées « Youngtimer », « Oldtimer » et « Collection ». Les seules exceptions sont les véhicules très rares fabriqués en petit nombre. Dans certains cas, le coût peut être supérieur au nouveau prix après seulement 6 mois.
Meilleures offres de reprise
Cependant, les prix des voitures d’occasion peuvent être ajustés, notamment en fonction de l’historique des ventes de véhicules similaires dans des périodes et des régions comparables. Augmenté ou amélioré, c’est selon !En effet, les véhicules mal entretenus ou endommagés bénéficient d’offres de reprise moins élevées de la part des experts automobiles. Ce dernier doit prendre en compte le coût de la restauration. À l’inverse, un véhicule en parfait état avec des équipements rares (comme une boîte automatique ou un toit ouvrant) peut attirer des offres de reprise plus avantageuses que son prix.
Dans ce cas, il est important de savoir faire une concurrence entre différents professionnels pour vendre votre voiture au meilleur prix !Vous pouvez vous attendre à négocier le véhicule que vous souhaitez acquérir dans le cadre de cette restauration, soit pour l’équiper, soit pour en bénéficier de services supplémentaires gratuits.