Autour du monde : des pièces auto d’occasion pour voyager sans se ruiner

Un tour du monde en voiture se prépare avec soin, jusque dans les moindres détails. Cela nécessite inexorablement une révision complète du véhicule. Il s’agit de l’inspecter sous tous les angles, en portant une attention particulière à la vérification de l’état de chaque composant majeur. En effet, pour éviter que votre road trip ne vire au cauchemar, mieux vaut anticiper les mauvaises surprises alors que vous êtes encore chez vous, dans votre pays. Dans cet article, nous allons voir les différentes pièces qu’il faut absolument vérifier et si besoin remplacer avant de partir à l’aventure.

Économisez de l’argent sans sacrifier la qualité avec des pièces automobiles d’occasion

Lors de la révision de votre voiture, vous devez remplacer chaque pièce défectueuse. Vous pouvez désormais payer moins pour des composants automobiles de remplacement sans compromettre la fiabilité des pièces. En effet, les ateliers de réparation sont tenus de proposer à leurs clients certaines catégories d’articles d’occasion en lieu et place de leurs équivalents d’usine. Il n’y a aucun risque que votre budget dépasse le plafond avant même que votre tour du monde en voiture ne commence grâce aux pièces automobiles réutilisées.

Selon leur disponibilité et leur nature, ils garantissent des économies allant jusqu’à 70 %. S’ils sont moins chers c’est parce qu’ils sont recyclés. Certaines sont extraites des VHU (Véhicules Hors d’Usage) placés dans des centres agréés (PIEC ou pièces d’économie circulaire), puis réparées. D’autres sont reconditionnés par les équipementiers (pièces reconditionnées). Dans tous les cas, ils sont fiables, compatibles, sécurisés, traçables et originaux. Pour les trouver, pensez à consulter les sites spécialisés dans les pièces d’occasion.

Quelles pièces d’occasion peuvent être utilisées pour réparer votre voiture?

Lors de l’inspection de votre véhicule, vous devez d’abord vérifier le niveau d’usure des plaquettes et des disques de frein. Pour cela, vérifiez simplement s’il y a des voyants au tableau de bord liés à une panne de frein. S’ils sont allumés, cela signifie que les plaquettes de frein doivent être remplacées bientôt. Sinon, vous devriez prendre le temps de les vérifier vous-même.

Quant aux disques, il faut regarder la profondeur de la jante à l’extérieur, mais aussi l’état de sa surface. Dans le cas où la différence entre le bord et la surface a déjà dépassé celle autorisée par le constructeur, les disques doivent être remplacés. C’est également le cas lorsque ces derniers présentent des fissures, des ondulations ou des rayures prononcées visibles. Quant aux plaquettes, l’épaisseur de leur garniture doit être mesurée après avoir retiré les roues. Si jamais cette épaisseur est inférieure à 3 ou 4 millimètres, c’est signe que les plaquettes de frein doivent être remplacées.

Après avoir évalué le degré d’usure de vos freins, nous pouvons nous pencher sur la batterie en vérifiant les connectiques et l’état du boitier. Votre circuit de charge doit également être vérifié. Pour cela, nous avons besoin d’un multimètre numérique que nous connecterons à la batterie. Une fois la connexion établie, le véhicule est démarré. Si le multimètre indique une tension inférieure à 13V, le circuit de charge ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, la batterie ne durera pas. Au contraire, une valeur supérieure à 15 V rime avec un régulateur de tension défaillant qui risque de générer une surtension. Dans les deux cas, la pile doit être changée. Il est également nécessaire de remplacer ce composant s’il a plus de 3 ou 5 ans.

Feux de position, feux de croisement, feux de route, antibrouillards, clignotants… Vous devez également vérifier les différents feux de signalisation. Il en va de même pour le niveau d’usure des balais d’essuie-glace, du ventilateur de refroidissement, des filtres… Tous ces éléments sont facilement accessibles sur des sites spécialisés en pièces auto d’occasion.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.