Un motard doit être bien équipé pour assurer sa sécurité. Casques, gants, vestes… tous les équipements doivent être bien choisis pour assurer une protection optimale en cas de chute ou d’intempéries imprévisibles. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cet accessoire indispensable et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le blouson de moto
Pour rouler à moto, vous pouvez choisir plusieurs types de blousons tels que : ceux disponible sur le site de Martimotos, spécialiste des fournitures moto. Vous pouvez choisir entre le textile et le cuir pour chaque saison. Vous devez vous assurer que votre veste est homologuée comme équipement de protection individuelle selon la norme européenne EN 13595. Aussi, n’oubliez pas de considérer certains critères importants tels que :
- Le matériau de la veste extérieure.
- Qualité de protection des épaules, des bras ou des coudes.
- Optez pour une qualité de protection dorsale intégrée, ou séparée ;
- La présence d’une doublure thermique amovible pour un confort hivernal.
- Étroitesse des vêtements.
Certaines vestes ont des fermetures éclair en bas. Ce type de veste peut être coordonné avec le pantalon de la même marque. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une bonne fixation et d’un meilleur maintien en cas d’accident de la route.
Le casque de moto
Le casque est un accessoire indispensable pour les motards car il protège les organes les plus sensibles du corps. Les raccordements sont obligatoires et doivent garantir que le modèle sélectionné est conforme aux normes CE. Il existe trois principaux types de casques.
- intégral;
- Jets ;
- les modulaires.
Bien sûr, les casques intégraux offrent la meilleure protection, que ce soit pour le sport, le cross ou la route. Il offre également une excellente protection contre le bruit pour les longs trajets en déplacement. Le visage est libre même si le casque jet a une visière. Son utilisation n’est recommandée qu’à basse vitesse et derrière de la mousse.
Quant aux casques modulables, il existe des modèles homologués comme les casques intégraux, très pratiques, notamment pour ceux qui portent des lunettes. A noter que même si le casque est modulable, il doit toujours être porté mentonnière baissée et visière fermée. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’enlever complètement votre casque lorsque vous vous arrêtez pour discuter ou profiter de l’air frais. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser un écran coloré pour protéger vos yeux. Par exemple, un écran teinté jaune est idéal pour conserver une partie de la lumière du soleil et améliorer la vision nocturne.
Les gants
Les gants sont indispensables pour les motards, car les doigts sont les premiers à souffrir du froid ainsi que les premiers à être exposés aux chutes. Même si vous avez passé un permis moto, la possibilité de tomber n’est pas nulle si un imprévu survient sur la route. Les zones les plus exposées sont :
- articulations du dos de la main.
- à l’extérieur de la paume.
- le bout de la main;
- pouce et petit doigt.
Les brûlures sont particulièrement graves si le motocycliste ne porte pas de gants.
Les meilleurs gants de conduite sont à la fois souples pour faciliter la conduite et suffisamment rigides pour protéger en cas de chute. Vous trouverez des modèles avec un système anti-renversement.
Tout comme les vestes, il existe des gants spécialement conçus pour l’été, l’hiver, la mi-saison, le chaud ou le froid, la pluie ou le sec. Les gants d’hiver sont plus épais et sont souvent en cuir avec de nombreuses membranes pour retenir la chaleur et les rendre imperméables. Pour l’été, les gants deviennent plus fins et plus respirants. Évitez de porter des gants d’hiver lors de longs voyages d’été. La sueur peut sérieusement affecter votre conduite.
Une astuce consiste à monter une taille de gant et à porter des sous-gants en soie. Assurez-vous également que vos gants s’adaptent bien à votre veste. Lorsqu’il pleut, si de l’eau ruisselle le long de vos manches et pénètre dans vos gants, mettez les poignets de vos gants dans les emmanchures de votre veste, c’est assez pour être victime de quelques secondes d’inattention.
Le pantalon de moto
Le pantalon est présenté comme un incontournable pour assurer une meilleure protection. Les genouillères doivent être portées ou portées en dessous. Les pantalons de motard les plus résistants sont en cuir ou en cordura. Ce dernier a l’avantage d’être à la fois imperméable et respirant, ce qui le rend idéal pour les étés où le cuir ne tient pas. Vous pouvez aussi faire des compromis avec un jean renforcé Kevlar. De plus, un bon pantalon nécessite des coques stratégiquement placées avec de la mémoire. Par conséquent, il absorbe les petits chocs et protège contre l’usure. Les genouillères sont plus efficaces lorsqu’elles sont enveloppées. Il doit également avoir une largeur d’au moins 4 doigts pour assurer une bonne protection des extrémités fémorales.
Quelles chaussures pour le motard ?
Le dernier équipement obligatoire pour la sécurité d’un motard est les chaussures ou les bottes de moto. Vous avez besoin de bottes de moto qui protègent vos pieds, vos talons, vos chevilles et vos jambes. Choisissez des chaussures imperméables et respirantes.
Certains éléments clés des chaussures de moto sûres sont :
- Gain sur le site du sélecteur.
- Protection du talon et de la cheville.
- Semelle antidérapante.
En cas d’accident, les jambes sont les premières touchées. Par conséquent, le choix des bonnes chaussures ne doit pas être sous-estimé.
La moto est une activité à haut risque pour les motocyclistes. Le port d’équipements adéquats tels que casques, gants, vestes, pantalons et chaussures vous protège non seulement des intempéries, mais assure également votre sécurité en cas de chute ou d’accident.