3 choses à savoir avant de choisir sa trottinette électrique

Le temps des véhicules thermiques est bientôt compté. Aujourd’hui, c’est l’âge de l’électricité. Par ailleurs, la Mairie de Paris a annoncé une aide à l’achat pour tous ceux qui abandonnent leurs véhicules anciens pour des véhicules électriques à deux roues en 2022. Elle entend également faire payer le stationnement de tous les véhicules thermiques à deux roues à partir de janvier 2022.

Comme vous, tout le monde est pressé, personne ne veut faire partie de ceux qui paieront ces nouvelles taxes. Mais avant, voici 3 choses à savoir avant de choisir votre trottinette électrique.

Le permis adapté au scooter électrique

La plupart des trottinettes électriques appartiennent à la catégorie des véhicules limités à 45 km/h, 50 cm3 et 4000 watts de puissance (catégorie L1e). Ils sont accessibles à partir de 14 ans, pour tous les titulaires du Brevet de Sécurité Routière (BSR). Cependant, ces voitures ont un démarrage canon, c’est notamment le cas de la trottinette électrique ZEWAY.

Les scooters électriques équivalents 125cc sont dans la catégorie « L3e ». Ils dépassent les 45 km/h et leur puissance peut atteindre 11000W. Les permis moto nécessaires sont A, A2 et A1, le permis A1 est accessible à partir de 16 ans. Avec un permis B obtenu après 1980, vous devrez l’avoir depuis au moins 2 ans et suivre une formation obligatoire de 7 heures.

Les trottinettes électriques de plus de 125 cc ne sont accessibles qu’avec le permis A2 (35 kW de puissance maximum) ou A. Ce dernier s’obtient après le permis A2 plus 7 heures de pratique. Il vous permettra de conduire les deux roues sans limitation de puissance.

Pour les sans permis (certaines L1e), la réglementation dépend de la date de naissance. Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 peuvent conduire un scooter électrique sans permis.

Recharge et entretien d’un scooter électrique

Une chose qu’il est important de vérifier avant de choisir une trottinette électrique est son autonomie. Avant, c’était un vrai problème pour tous les véhicules électriques. Aujourd’hui, les fabricants de scooters équipent leurs produits de systèmes informatiques qui leur confèrent une autonomie suffisante. Par conséquent, la recharge et l’entretien des trottinettes sont des points à ne pas négliger.

La quasi-totalité de ces 2-roues se recharge aujourd’hui sur une simple prise 220V domestique. Les batteries sont amovibles comme pour le modèle ZEWAY. La trottinette électrique swapperOne, quant à elle, révolutionne le temps de recharge grâce à un simple geste de mobilité : la batterie vide est échangée contre une batterie pleine en 50 secondes. Par conséquent, une batterie vide ou déchargée prend 3 à 6 heures pour se recharger complètement dans les modèles de scooters classiques.

Contrairement aux scooters thermiques précédents, les scooters électriques sont moins coûteux à entretenir. Ses révisions demandent peu de temps et de pièces, sans besoin d’entretien particulier pour votre moteur. Dans le cadre de l’entretien régulier ou périodique, la fourche du châssis, les amortisseurs et les freins doivent être vérifiés.

Les avantages et les inconvénients des trottinettes électriques

Votre premier avantage est votre coût de possession, c’est-à-dire le prix de votre assurance et de son entretien. Faisons un exercice comparant les prix des assurances, un scooter ZEWAY (électrique) et un scooter thermique (essence). Le coût de l’assurance scooter thermique dépasse celui du scooter électrique d’environ 300 €. Ses autres avantages sont, notamment, les accélérations de son canon et le comportement puissant de son moteur.

L’utilisation de scooters électriques présente également des inconvénients. Son autonomie est tout de même inférieure à celle des scooters thermiques. Son temps de recharge est plus long et son prix d’achat élevé, quand on n’a pas la possibilité de profiter de tous les bonus écologiques.

La trottinette électrique fait partie des véhicules « zéro émission ». Alors prenez la peine de connaître ces 3 choses et allez choisir votre trottinette électrique.

Recommended For You

About the Author: autobreak2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.